- NOUVEAUTES - RESTAURATION NUMÉRIQUE - ACTU - Notre Chaîne YOUTUBE - OUVERT du mardi au samedi 12h à 19h - Accès & Horaires

Labos Développement Pellicules Super8 & 8mm


Ad Libitum - 38210 Cras

Laboratoire Cinématographique 8mm, Super8, 9.5mm, 16mm et 35mm

Ad LibitumInstallé au moulin de Cras depuis sa création en 1999, Ad libitum dispose d’un équipement cinématographique spécifique permettant la prise de vue, le développement et le tirage, le montage et le trucage, la remise en état et la restauration chimique, sans oublier la sauvegarde de films argentiques aux formats : 8mm, Super8, 9.5mm, 16mm et 35mm.

Contact

Bioskop - 12370 Saint-Sever du Moustier

Laboratoire Cinéma

Au moment où des pans entiers de l’industrie historique du cinéma argentique s’écroule et disparaît, dès lors, il semble très important de maintenir une filière cinéma argentique complète, du développement au tirage de copies ou de la numérisation. Le numérique est un formidable outil de traitement, de manipulation, de duplication, de stockage et de partage des images. Bioskop l’utilise quotidiennement et l’a intégré dans la chaîne de fabrication du film. Mais la pellicule paraît être le meilleur médium de prise de vue. C’est dans cet esprit que Bioskop est un labo de cinéaste pour des cinéastes. Bioskop

Contact

Cinédia - ColorCity - 93800 Épinay-sur-Seine

Laboratoire Argentique Super 8, 16mm, Super 16 et 35mm

Ciné Dia, faisant désormais partie du Groupe ColorCity, est un laboratoire argentique et numérique professionnel au service des industries du cinéma et de la télévision.

Ce laboratoire assure le développement des films aux formats suivants : Super 8, 16mm, Super 16 et 35mm.

Contact

l’Abominable - 93120 La Courneuve

L’Abominable est un laboratoire cinématographique d’artistes. Depuis 1996, il a mis à la disposition des cinéastes et des plasticiens un ensemble d’outils destinés à leur permettre de travailler sur une variété de supports et formats du cinéma argentique, dont le super 8.

Ce lieu fonctionne comme un atelier partagé où les ressources sont mutualisées : telles que les machines qui servent à la fabrication des films.

Un cinéaste peut :

  • développer ses originaux négatifs ou inversibles
  • réaliser des trucages et des changements de format
  • faire du montage
  • travailler le son
  • tirer des copies

Les membres de ce laboratoire qui ont une connaissance des instruments assurent la formation des débutants. A l’issue de cet accompagnement, chacun devient autonome dans la réalisation de ses travaux et explore lui-même les possibilités techniques offertes par l’équipement disponible.
L'Abominable Laboratoire Développement Pellicules Super8 & 8mm {JPEG}

Contact & Accès

l’ETNA Cinéma - 93100 Montreuil

01 - EtnaLab - Diagramme Traitement Inversible Couleur EktaChromeFondé par et pour des cinéastes en 1997 à Paris, L’Etna est un atelier de cinéma, lieu de création, de formation et d’échanges autour du cinéma expérimental.

La vocation de cette association est d’assurer l’indépendance matérielle des artistes et auteurs soucieux de recherches, de propositions pratiques et formelles en matière de cinéma.
Cet atelier est équipé de tout le matériel nécessaire :

  • à la prise de vues cinéma
  • au développement des pellicules
  • au montage des films
  • aux interventions sur pellicule
  • à la projection au format super8 et à la projection numérique

La mutualisation des moyens de fabrication a permis de démystifié l’idée du cinéma comme "art inaccessible". En effet, chacun, une fois adhérent, peut faire des films sans attendre d’hypothétiques aides à la production, et accéder aux outils correspondants à sa propre démarche.

L’Etna est également un lieu de transmission d’un certain savoir-faire, car il propose des ateliers de formation aux techniques spécifiques du cinéma expérimental, ouverts à tous. En mettant l’accent sur les enjeux esthétiques, plastiques, politiques, philosophiques... liés à ces pratiques et ouvrant la voie de l’autonomie technique à tout un chacun.

Contact EtnaLab - L'Etna Cinéma

  • l’ETNA Cinéma - 71, rue Robespierre - 93100 Montreuil - France
  • Email : etna.cinema[@]gmail.com

Burstscratch - 67000 Strasbourg

Créé en 1994 à Strasbourg, BurstScratch est un collectif de personnalités qui ont en commun la volonté de travailler autour du support film argentique super8, aussi bien sous la forme de créations ou de diffusions. Cette activité de création, individuelle ou collective, se traduit par la réalisation de films, de performances ou d’installations visuelles.

Ces créations sont entièrement conçues et réalisées en interne par les membres du collectif grâce aux outils disponibles, et au laboratoire artisanal de développement des films super8.
Cela inclut le tournage, le développement, la copie contact et optique, les diverses interventions sur le support.

Par ailleurs, le collectif BurstScratch propose des Ateliers pédagogiques autour du cinéma expérimental, d’animation et de la préhistoire du cinéma (pré-cinéma).

Contact

Laboratoire Mire - 44000 Nantes

Le laboratoire Mire a un mode de fonctionnement associatif. Il est un lieu de formation et de partage des connaissances. Il permet également les rencontres humaines et artistiques.

Le laboratoire de Mire est avant tout un atelier d’artistes, ceux-ci viennent avec leurs films pour les traiter eux-mêmes. C’est un véritable outil de production artisanale peu coûteux (100% pur DIY). Le laboratoire Mire offre un accès libre et abordable au processus de création cinématographique et photographique :

  • prises de vues
  • développement des pellicules super 8
  • télécinéma…

L’objectif étant de pouvoir réaliser des films sans passer par le circuit de production et post-production du cinéma « traditionnel » pour d’évidentes raisons financières, mais également pour permettre une recherche plastique plus libre. Le travail de laboratoire offre de nombreuses possibilités d’intervention sur la pellicule.

Contact

Recommander cette page