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Transfert & numérisation en ProRes HQ


Qu’est ce que le codec ProRes HQ ?

Un "codec", c’est un système de compression de la vidéo et de l’audio

La qualité d’une vidéo numérique n’est pas seulement déterminée par sa taille (hauteur x largeur). Elle l’est surtout par le nombre d’informations par seconde qui permettra de reproduire les détails les plus fins. On parle alors de débit d’information, et plus généralement de "bitrate" (taux de bits par seconde : Mbit/s ).
Pour exemple :
- bitrate moyen d’un DVD vidéo : 6 Mbit/s pour une image de définition standart (720x576)
- bitrate d’un BluRay : environ 50 Mbit/s pour une image haute définition (1920x1080)
- bitrate du ProRes HQ : 184 Mbit/s (1280x720)

Le ProRes est un codec professionnel Apple. Il existe un ensemble de variantes qui déterminent le niveau de qualité comme par exemple la dénomination "HQ".
C’est le codec (ProRes HQ) que nous utilisons pour numériser les films. C’est un codec de production. Tous les post-traitements (luminosité - colorimétrie) réalisés sur ordinateur après l’étape du scanner reposent sur ce codec.
Cliquer pour déclencher le téléchargement.

QuickTime - 273 Mo
Test ProRes HQ (380 Mo)

Quels avantages ?

C’est un codec de production (de travail)

On n’utilise pas ce codec pour diffuser la vidéo mais pour la travailler c’est à dire modifier sa colorimétrie ou la restaurer (retirer les rayures, les tâches, le grain, le flicker, la rendre plus nette, etc.).

Sans entrer dans les détails techniques, ce type de codec professionnel offre également un codage des couleurs plus fin qu’un codec grand public comme le H264 ; d’où son intérêt dans le cadre de corrections colorimétriques.

JPEG - 147.7 ko

Le haut débit du codec ProRes (184 mb/s) permet de mieux conserver le détail du grain.
Pour exemple, ce comparatif ProRes / H264 montre une partie de l’image à 300 %.
Sur l’image de droite, le débit (25 mb/s) n’était pas suffisant pour rendre tous les détails du grain.

Utiliser le ProRes dans vos projets ?

Un master pour vos traitements d’aujourd’hui et de demain

Le codec ProRes HQ vous permet de posséder un version d’archive de vos films. Il vous permet :
- de produire des versions plus compressées (H264, DVD VIDEO)
- de pousser plus loin nos corrections colorimétriques
Comptez 30 Go par bobine de 120 mètres.

Tarifs du transfert ProRes HQ

Tarification à la bobine en fonction de sa longueur

  • Les prix comprennent : les réparations*, le nettoyage, la numérisation image par image et la colorimétrie.

* Les réparations ne sont pas sans limite. Pour les films dont la majorité des collures se décollent et qui nécessitent un travail de restauration, nous revenons vers vous après avoir évalué le temps à y consacrer et vous proposer un devis. Cela se produit 1 à 2 fois par an, mais bien que rare c’est possible.

Longueur du film en mètres
HD ProRes HQ
Full HD ProRes HQ
15 mètres 26 € 29,90 €
45 mètres 65 € 74,75 €
60 mètres 70 € 80,50 €
75 mètres 89 € 102,35 €
90 mètres 108 € 124,20 €
120 mètres 124 € 142,60 €
180 mètres 186 € 213,90 €
240 mètres 248 € 285,20 €

Minimum de commande

  • Transfert en fichier : 35 €

En savoir + sur : Les tarifs de toutes les longueurs

Option

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