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Transfert & numérisation 9.5 mm


Un format d’une grande qualité

La surface d’une image de 9.5 mm représente 70% de celle d’un film 16 mm

family Movie - capture film 9.5v mm {JPEG}Numériser ce format suscite chez nous une grande excitation. Nous considérons le 9,5 mm comme une véritable machine à remonter le temps. Le format 9.5 mm a été lancé par Pathé Frères en 1922 avec le Pathé Baby.

La majorité des films que nous traitons datent des années 50.

Les images sont en N&B et en couleur. Ce format est très largement supérieur au super8 et au 8mm. La particularité du 9.5 mm vient du positionnement de la perforation entre les images afin de profiter de toute la largeur de la pellicule. C’est ce qui rend cette pellicule fragile. Elle est souvent rayée au centre de l’image.

Si vous découvrez du 9.5 mm dans vos archives, considérez vous comme chanceux !

Si vous possédez des films 16 mm, notre offre est sur la page Transfert & Numérisation 16 mm.

Exemple Récent de Numérisation Couleur

Tarifs du transfert 9.5 mm

Tarification à la bobine en fonction de sa longueur

  • Les prix comprennent : les réparations*, le nettoyage, la numérisation image par image et la colorimétrie.
  • Le transfert sur DVD VIDEO est au même prix que le transfert en fichier MP4 HD 720P

* Les réparations ne sont pas sans limite. Pour les films dont la majorité des collures se décollent et qui nécessitent un travail de restauration, nous revenons vers vous après avoir évalué le temps à y consacrer et vous proposer un devis. Cela se produit 1 à 2 fois par an, mais bien que rare c’est possible.

Longueur du film en mètres
DVD VIDEO - fichiers HD-720p - MP4
fichiers HD-1080P - MP4
15 mètres 19 € 24.25 €
45 mètres 48 € 55.2 €
60 mètres 52 € 59.8 €
75 mètres 66 € 75.9 €
90 mètres 80 € 92 €
120 mètres 92 € 105.8 €
180 mètres 138 € 158.7 €
240 mètres 184 € 211.6 €

En savoir + sur : Les tarifs de toutes les longueurs
En savoir + sur : Les conseils de préparation de commande

INCLUS


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Comment sont Restaurés les Films 9.5mm ?

Stabilisation, DeFlicker, Rayures

Option de stabilisation et deflicker


Option de WetGate (rayures, tâches, et poussières)

Les Premiers Projecteurs Pathé Baby

Format de Film 9,5 mm

Né il y a plus de 90 ans, ce projecteur amateur a beaucoup de charme et rappellera beaucoup de souvenirs à des générations de cinéastes amateurs qui ont souvent commencé avec le format 9,5 mm

Les débuts du Pathé Baby
Les premiers essais de Pathé en format amateur furent notamment le Pathé KOK (1912) en 28mm. Ce projecteur, cher, était donc réservé aux familles aisées.

Le début des recherches chez Pathé pour un format plus pratique eut lieu vers 1919 avec un souhait de pénétrer plus largement le foyer familial ou l’école à des fins éducatives et récréatives. Le but pour Pathé était de valoriser son important catalogue, n’oublions pas aussi que le cinéma à cette date était muet. Dès 1922, à la sortie du premier Pathé Baby, le catalogue propose 299 films pour 194 titres en petits carters de 9 mètres, dans une qualité remarquable, en vente puis un peu plus tard en location sur abonnement. Le prix de vente est de 5 francs en noir et blanc et 6 francs en couleurs, soit environ 5 et 6 euros d’aujourd’hui.

Les premiers Pathé Baby ne sont pas cher et simples d’utilisation. La taille d’écran d’environ 1 mètre de base (taille un peu optimiste) est suffisante pour ce format 9,5 mm au ratio 1,32. La faible lampe reste néanmoins un peu juste. Les publicités d’époque sont un peu trompeuses donnant l’illusion d’un écran bien plus grand que la réalité.

La perforation centrale n’est pas une invention de Pathé. Cette perforation rend le film fragile, en cas de bourrage de la pellicule, le film peut être rayé au centre de l’image par la griffe. La pellicule, entrainée par saccades par une griffe, sans débiteurs, est mise à rude épreuve.

Le tirage du film d’édition se fait sur du 35 mm perforé au pas du 9,5 mm, par une tireuse à 3 objectifs puis le film est ensuite perforé au format, et coupé. La partie hors perforation faisant 29 mm de large explique la largeur choisie par Pathé. Trois fois 9,5mm faisant 28,5mm.

Premiers appareils amateurs
Dès le début de l’histoire du cinéma, différents formats réduits virent le jour.

  • La Birtac de Birt Acres 1897. Format 17,5 mm à une rangée de perfo (35 mm coupé en deux)
  • La Biokam de J. Wrench 1899. Format 17,5 mm à perforation centrale.
  • Le Mirographe de L. Reulos 1900 Film 20 mm à encoches.
  • Le Chrono de poche Gaumont 1900, 15 mm à perforations centrales
  • The British (?) 13mm à perforations centrales.
  • Kino de Ernemann 1901, 17,5mm à perforations centrales.
  • Pathé Kok 1912 films 28 mm à perforation asymétrique afin de ne pas se tromper dans la chargement. La pellicule est ininflammable en acétate (Diacétate de cellulose) destinée initialement à la projection grâce au catalogue de films d’édition Pathé. Une caméra sera commercialisée plus tard. Cette pellicule est très sujette au syndrome du vinaigre.
  • Le Kinétoscope Home Edison 1912, film de 22 mm à trois rangées d’images que l’on projette successivement (première rangée en marche avant, puis on déplace le film et on regarde la deuxième rangée en marche arrière puis la troisième rangée en marche avant. Pas de caméra pour ce format. Film de 10 à 15 mètres, 2 rangées de perforations entre les rangées d’images. Premiers essais du16 mm par KODAK dès 1914 arrêtés puis repris après guerre vers 1919.

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