- NOUVEAUTES - RESTAURATION NUMÉRIQUE - ACTU - Notre Chaîne YOUTUBE - OUVERT du mardi au samedi 12h à 19h - Accès & Horaires

Laboratoires Développement Uruguay


LIC - Laboratorio de Cine-FAC - Montevideo

Laboratorio de Investigacion Cinematografica
Super 8 - 16 mm & 35 mm

Le laboratoire a été crée en Mars 2007 par Stefano Canapa et Yoana Urruzola, lors d’une résidence de plusieurs mois à Montevideo.

Suite à la rencontre avec Fernando Lopez Lage et Dalila Bartfeld, de la Fondation d’Art Contemporain, FAC, le laboratoire s’installe au sein de cette structure, dans un immeuble de la rue Juan Carlos Gomez, grand bâtiment sur 3 étages, qui surplombe le port, en plein cœur de la Ciudad Vieja (la vieille ville). Plusieurs artistes (plasticiens et peintres, videastes, photographes) y travaillent et ont leur atelier.

L’objectif du laboratoire est de sauvegarder le savoir-faire du cinéma, du développement chimique et manuel des pellicules dans différents formats analogiques, le tout appliqué à un discours artistique.

Les chimies sont faites à partir des formules Kodak. Pour trouver la plupart des composants chimiques il aura fallu se rendre à Buenos Aires, de l’autre côté du Rio de la Plata.

Deux spires Lomo (de 10mt et 2 X 15mt) permettent le développement des trois formats (Super8, 16mm et 35mm).

Avec les moyens du bord (casserole pour chauffer l’eau, petits bain-mairies artisanaux) il est possible de développer du N/B ( D97, D96, et Inversible) et du positif couleur (SD 51).

Les hivers sont très rudes en Uruguay, la température baissant sur plusieurs mois jusqu’à 4/5° et le bâtiment n’ayant pas de système de chauffage, pour le Positif couleur il vaut mieux attendre les beaux jours d’été.

Au bout d’une longue tractation avec l’ancien propriétaire (Les anciens Laboratoires d’Uruguay, fermés depuis 1986) nous avons pu acheter une tireuse 16mm Bell & Howell. Il est donc possible de tirer et d’étalonner aisément des copies Noir et Blanc. Le système de filtres de cette machine rend plus complexe l’étalonnage couleur qui est toutefois envisageable.

En juin et juillet 2007, à la suite d’un workshop d’une dizaine de jours auquel ont participé une quinzaine de personnes, le laboratoire ouvre ses portes et devient un outil collectif.

L’équipe est composée de : Ina Lopez, Agsustina Beceiro, Gonzalo Rodriguez Novellino.
La coordination est assurée par Guillermo Zabaleta.

Au jour d’aujourd’hui l’outil existe, le projet reste une hypothèse qui prend forme lentement.

En novembre 2007 le TIE, the International Experimental Film Exposition, fait étape à Montevideo, des rencontres sont organisées entre artistes et cinéastes, le Laboratorio de Cine-FAC assume une partie des projections et un second élan semble naître.

Contact & Accès

Recommander cette page