DVD, Livres & eBook


Super 8 : An Illustrated History

Danny Plotnick

Cet Ouvrage sera Disponible le 9 Juin 2020 sur Amazon.com (US$40), et le 25 Juin 2020 sur Amazon.fr (39.09 €uros)

Super 8 : An Illustrated History by Danny Plotnick {JPEG}Super 8 : An Illustrated History est un livre d’Art qui présente l’histoire du cinéma Super 8.

En plus de présenter des photographies étonnantes documentant le design épuré, du milieu du 20ème siècle, des caméras et des projecteurs Super 8, le livre offre également une histoire détaillée de ce médium bien-aimé - non seulement adopté par les pères de banlieue, le public cible du format, mais aussi par le monde de l’Art, les Punks Rockers, et finalement la culture populaire.

Parmi les cinéastes qui ont fait leurs débuts en Super 8, on trouve Robert Zemeckis, Jim Jarmusch, Todd Haynes, Sam Raimi, Wes Anderson et Alex Gibney.

Grâce en partie à un regain d’intérêt pour les technologies analogiques, Kodak mettra sur le marché en 2019 une nouvelle caméra Super 8, la première à sortir de la chaîne de montage depuis plus de trente ans.

Super 8 présente également des interviews de cinéastes qui ont fait leurs débuts en Super 8, et de personnes qui ont joué un rôle important dans le développement de ce média.

Parmi les réalisateurs interviewés figurent Richard Linklater (Slacker, Boyhood, Dazed and Confused), Dave Markey (1991 : The Year Punk Broke), Rocky Schenk (clips musicaux pour Adele, Devo, Nick Cave, The Cramps, Robert Plant), James Mackay sur Derek Jarman (Last of England, Jubilee), Lenny Lipton (The Super 8 Book), James Nares (Rome ’78), G.B. Jones (The Lollipop Generation), Bruce LaBruce (Hustler White, The Misandrists), Peggy Ahwesh (Martina’s Playhouse), Paul Sheptow (Super-8 Filmmaker magazine), Ed Sayers (The Straight 8 Film Festival), Melinda Stone (Super Super 8 Film Festival), Jonathan Tyman (Ann Arbor 8mm Film Festival), Norwood Cheek (Flicker zine et série de projections), Martha Colburn, Narcisa Hirsch, slit, Matthias Müller, John Porter, et Karissa Hahn. Sur le plan technique, le livre présente des entretiens avec Roland Zavada (Kodak), Bob Doyle (Super8 Sound), Phil Vigeant (Pro8mm), Frank Bruinsma (Super8 Reversal Lab), et Tommy Madsen (Logmar Camera Solutions).

Où Acheter ce Livre d’Art ?

Contact

CameraBooks

Vépéciste Online de Vente de Livres Rares & d’Occasion sur le Cinéma

Contact

  • Petra Kellers Photo LLC : 12034 South West Horny Hollow Trail - Crooked River Ranch - OR 97760 - USA
  • Email : CameraBooks
  • Téléphone : +1 541 504 7620 ou +1 888 338 1350
  • Fax : 1 541 504 7623

Super8 : The Modest Medium

Jonathan F. Gunter

Super8 : The Modest Medium {JPEG} Ouvrage

L’Avenir de la Mémoire :

Patrimoine, Restauration et Réemploi Cinématographiques

Michel Marie & André Habib

L'Avenir de la Mémoire : Patrimoine, Restauration et Réemploi Cinématographiques {JPEG}La question de la conservation, de la restauration et de la diffusion du patrimoine cinématographique et audiovisuel devient de plus en plus cruciale. Des pans entiers de l’histoire du cinéma demeurent toujours difficiles d’accès et sont souvent menacés de disparition.

  • Que faire de ces gisements de films et de documents audiovisuels que les archives ont de moins en moins les ressources et la possibilité de faire connaître ?
  • Où commence et où s’arrête la notion de patrimoine ?
  • Quels sont les critères de pertinence qui mènent une cinémathèque à favoriser la restauration de telle œuvre plutôt que de telle autre ?
  • Comment la redécouverte de certains corpus de films contribue à modifier notre connaissance de l’histoire du cinéma ?
  • Quelle influence la conservation du cinéma a eue sur les créateurs de cinéma ?
  • Comment certaines œuvres de réemploi participent-elles d’une forme de valorisation singulière du patrimoine filmique ?
  • Quels sont les nouveaux défis des cinémathèques et des archives à l’ère du "tout-numérique" et quels rôles peuvent jouer les "nouveaux supports" dans la conservation et la diffusion de certaines zones oubliées du patrimoine cinématographique ?

Sans avoir la prétention d’épuiser les multiples ramifications de ces questions pressantes, vastes et complexes, cet ouvrage voudrait poser quelques jalons d’une réflexion plus que jamais nécessaire sur l’avenir de la mémoire des archives cinématographiques et audiovisuelles.

Auteurs

  • Michel Marie, Historien et théoricien du cinéma, il fut professeur à l’université de Paris 3. Considéré comme un des fondateurs de l’enseignement du cinéma en France, ses ouvrages à vocation systémique et pédagogique sont incontournables.
  • André Habib, Professeur au Département d’histoire de l’art et d’études cinématographiques de l’Université de Montréal, Il est coéditeur de la revue électronique Hors champ. Ses recherches récentes portent sur l’esthétique des ruines, l’archive, le cinéma expérimental et la cinéphilie.

Ouvrage

  • Livre : disponible en version brochée ou en édition électronique
  • Publication : 7 Mars 2013
  • Éditeur : Presses Universitaires du Septentrion
  • Origine/Langue : France - Française
  • Prix : 25,00 €uros - Broché
  • Prix : 17,99 €uros - Kindle
  • Format : 195 pages - 24 x 16 x 1,10 cm
  • ISBN-10 (édition papier) : 2757404393
  • ISBN-13 (édition électronique) : 978-2757404393

How Films Were Made & Shown

Some aspects of the technical side of motion picture film 1895 - 2015

David Cleveland & Brian Pritchard

01 - How Films Were Made & Shown - couvertureCet ouvrage sera disponible à la vente à partir de Septembre 2015.

Contact Auteur & Éditeur

  • How Films Were Made and Shown
  • Écrit par David Cleveland & Brian Pritchard
  • 453 pages
  • > 900 illustrations
  • Poids : 2,5 kg
  • ISBN-10 : 0955827183
  • ISBN-13 : 978-0955827181
  • Disponible à partir de Septembre 2015
  • £45 pour une livraison au Royaume Uni
  • pour une livraison hors du Royaume Uni, avant de passer commande, contacter Brian Pritchard afin de connaître les frais de port
  • sinon il est également disponible à 43,86 €uros chez Amazon France & à £50 chez Amazon UK
  • Brian R. Pritchard : 32 Hillcrest Avenue - Kingsley Holt - Staffs ST10 2BJ - United Kingdom
  • Téléphone : +44 (0)1538 754 106
  • Mobile : +44 (0)7817 206 979
  • Email : brian (at) brianpritchard (dot) com

Promenades dans le Hall d’un Cinéma - Le Palladium Avignon

Dominique Blattlin
Editions Tabula Rasa

Promenades dans le Hall d'un Cinéma - Le Palladium AvignonL’aventure du Palladium d’Avignon est retracée dans un ouvrage qui lui est consacré aux Editions Tabula Rasa.

Tel l’archéologue brossant des fragments infinitésimaux, Dominique Blattlin explore le hall du cinéma Palladium d’Avignon dans ses moindres détails.

Il y découvre quelques affiches perdues à jamais, des actualités Pathé et des films de première partie signés, excusez-moi du peu, par Frank Capra ou Erle C. Kenton, les attractions sur scène illustrent une période faste, accueillant l’artiste de passage, en mal de représentations, prestidigitateur ou fantaisiste, acrobate ou jongleur. Le « grand » film était encore muet et très bientôt parlant.

Des films voués à l’oubli ou à l’éternité.

Contemplant les photos punaisées sur les présentoirs, le passant de la rue de la République bâtissait le film qu’il avait envie de voir, chassant quelques instants ses tracas quotidiens.

Ben Hur Contact Auteur & Éditeur

  • Éditions Tabula Rasa - Xavier Philippe : 64 rue Marx-Dormoy – 75018 Paris – France
  • Téléphone : +33 (0)1 4205 7500
  • Email : xdm.philippe[@]orange.fr
  • Ouvrage broché - Couverture cartonnée
  • Publication : 20 Septembre 2014
  • Origine/Langue : France - Française
  • Prix : 21 €
  • Format : 132 pages - 24 x 18 cm
  • Photos noir & blanc
  • ISBN 978-2-9550111-0-2
  • Cet ouvrage est disponible, sur commande, dans toutes les Librairies de France Métropolitaine car référencé sur le site Electre ou sur Electre la Boutique
  • Et il est disponible via Internet chez Amazon, Decitre, Fnac

El Cine Super8 en Mexico 1970-1989

Álvaro Vázquez Mantecón
Filmoteca UNAM

L’archive-forme : Création, Mémoire, Histoire

Auteur Giusy Pisano
Collection Champs visuels - Éditions de l’Harmattan 2014

L'archive-forme : Création, Mémoire, Histoire - Giusy Pisano {JPEG}Voici analysés les usages et le statut de l’archive sous les angles :

  • esthétique
  • historique
  • et sociologique

Comment expliquer ce rapprochement entre ces démarches ?

  • d’une part, le réemploi des archives est l’une des esthétiques parmi les plus actuelles.
  • d’autre part, la nécessité de renouveler les théories au tournant du 20è siècle n’est sans doute pas étrangère à ce retour massif aux archives.

Afin d’avoir un aperçu, vous pourrez lire quelques pages ici

Contact Éditeur

  • l’Harmattan Éditeur & Boutique en Ligne
  • Parution : Mai 2014
  • 364 pages
  • Édition Papier : 38 €uros
  • ISBN : 978-2-343-03570-3
  • Édition électronique : 30 €uros (format PDF)
  • EAN Ebook format PDF : 9782336348179
  • Article de 30 pages en édition électronique : 4 €uros (format PDF)

50 ans de Caméras Françaises

Patrice Hervé Pont & Jean Loup Princelle

50 ans de Caméras FrançaisesOuvrage réellement "Collector" car édité à 500 exemplaires numérotés, de Beaulieu à Véga, il vous fera découvrir plus de 50 ans de caméras amateurs françaises de cinéma argentique. Cette très intéressante publication très largement illustrée sur 144 pages, sera très précieuse, voire indispensable pour les nombreux collectionneurs, avec plus de 250 modèles de caméras amateurs différentes.

Cet ouvrage fait suite à l’édition du « Catalogue des Caméras Françaises » du même auteur, parue en 1993.

Les marques sont évidemment classées par ordre alphabétique pour une consultation aisée et rapide, alors que les modèles et différentes versions de caméras sont présentées chronologiquement et illustrées en couleur.

  • Cinquante années durant lesquelles l’industrie française a été hautement créative
  • Cinquante années de films familiaux tournés avec des caméras aux formats :
    - 8 mm (Regular 8, Standart 8, Normal 8)
    - Super 8
    - Pathé 9,5 mm
    - 16mm
  • Cinquante années de souvenirs vivants
  • 50 ans de Caméras Françaises
  • 144 pages A4 Le Rêve Edition
  • En français
  • Plus de 250 modèles de caméras amateurs françaises différentes présentées, classées par marques.
  • Édition « Collector » à 500 exemplaires numérotés
  • 59 €uros Franco de Port

Contact Éditeur

Les Archives AudioVisuelles

Sophie Labonne & Christine Braemer
AAF / Association des Archivistes Français
INA Expert / Institut National de l’Audiovisuel

Ce petit guide a été conçu afin d’aider les archivistes et les documentalistes à se repérer dans :

  • les genres
  • les différents supports
  • l’ensemble des formats

dans l’objectif :

  • de prendre les bonnes mesures de conservation préventive
  • d’envisager la numérisation et la valorisation

des fonds audiovisuels dont ils ont la charge.

La liste des supports est longue comme le bras :

  • pellicule argentique cinéma (8mm, super8, pathé 9.5mm, 16mm, 17.5mm, 22mm, 35mm, etc.)
  • pellicule argentique photo (diapositives, tirages négatifs, polaroïd, moyen format, etc.)
  • bande magnétique audio analogique (K7, bande 1/4", bande 1/2", bande 1", etc.)
  • bande magnétique vidéo analogique (VHS, V2000, Betamax, Video8, Hi8, Umatic, etc.)
  • cylindre
  • disque optique numérique
  • etc.

En plus d’un siècle, la production audiovisuelle s’est inscrite sur une multitude de supports. Aujourd’hui, ces archives sont en voie de dégradation avancée, voire quasiment inexploitables, car les équipements capables de les lire ne sont plus fabriqués (ainsi que les pièces détachées), ou deviennent de plus en plus difficiles à trouver en état de marche sur le marché de l’occasion.

Ce petit ouvrage résolument fonctionnel se révélera vite indispensable pour les organisations confrontées à la sauvegarde de leurs archives audiovisuelles. Les différentes familles de supports y sont décrites ainsi que les dommages les plus répandus : décoloration, champignons… Les deux auteures rappellent les meilleures pratiques afin d’inventorier un fonds audiovisuel et insistent sur la question cruciale des instruments de recherche. Elles évoquent également les étapes d’un chantier de numérisation :

  • politique éditoriale
  • choix du format
  • supports de stockage numériques
  • etc.

Remarquable par sa concision et sa précision, ce vade-mecum est aussi doté d’un glossaire particulièrement utile.

Sommaire Les Archives AudioVisuelles - 2013 {JPEG}

  • Avant-propos
  • Préfaces
  • Introduction
  • Les conte­nus audio­vi­suels
  • Les dif­fé­ren­tes famil­les de sup­ports audio­vi­suels
  • Inventorier un fonds audio­vi­suel
  • Le sto­ckage des archi­ves audio­vi­suel­les
  • Numériser les archi­ves audio­vi­suel­les
  • Valoriser les archi­ves audio­vi­suel­les
  • Annexes
    - Conditions de sto­ckage des sup­ports audio­vi­suels
    - Modèle d’ins­tru­ment de recher­che Sosie
    - Qui fait quoi dans l’audio­vi­suel ?
  • Bibliographie - Webographie
  • Glossaire

Les Petits Guides des Archives
Collection dirigée par le centre de formation de l’Association des archivistes français (AAF). Faisant écho aux stages proposés par l’AAF / Association des Archivistes Français, chaque guide a pour objectif, dans une approche aussi pratique que possible de faire le point sur une question, une procédure, un outil archivistique particuliers. Ces guides doivent pouvoir répondre à vos attentes. En nous les faisant connaître, vous contribuerez à enrichir la collection.

Les Archives AudioVisuelles de Sophie Labonne & Christine Braemer

  • Collection : Les Petits Guides des Archives
  • 54 pages
  • Date d’édition : 18 Novembre 2013
  • ISBN : 978-2-900175-04-0
  • Tarif : 13 €uros + 3€ de frais de port

Contact Éditeur

8/Super 8 : 1962-1968

France-Mexique-Ouest Américain de Bernard Plossu & Christophe Berthoud

Ce livre réunit une sélection de photogrammes qui sont extraits des films 8 mm et super 8 réalisés par Bernard Plossu dans ses années de jeunesse, entre 1963 et 1968, et récemment redécouverts. Plossu Cinéma, publié en 2010, avait souligné les affinités du photographe avec l’esthétique et l’univers des cinéastes de la Nouvelle Vague. En écho à ce livre, 8 / SUPER 8 revisite la matière filmique issue d’un corps à corps inaugural de l’artiste avec la caméra, ses réponses visuelles à la stimulation des salles obscures fréquentées assidûment avant de les déserter pour substituer à l’écran le rectangle du viseur.

Sa conception chronologique permet au livre de se présenter comme un apprentissage : 8/Super 8 : 1962-1968 - France Mexique USA - Bernard Plossu & Christophe Berthoud {JPEG}

  • celui d’un post-adolescent, amoureux d’une héroïne qui semble issue des films de Jean Luc Godard et de François Truffaut, qu’il fait jouer et rejouer dans la lumière, sur la plage, au Trocadéro... ;
  • celui d’un jeune homme de 20 ans qui part au Mexique, fait l’expérience de la route, se confronte à une autre culture, tout en retrouvant les paysages familiers des westerns ;
  • de la découverte d’une société hippie traversée d’idéaux généreux, dans le berceau californien d’où elle essaimera ensuite.

Les photogrammes rendent compte de la dimension à la fois individuelle et collective d’une épopée que l’esthétique amateur nous rend étonnamment proche.

8/Super 8 : France-Mexique-Ouest Américain 1962-1968 de Bernard Plossu & Christophe Berthoud

  • Broché : 143 pages
  • Éditeur Yellow Now
  • Paru le 15 juin 2012
  • Collection Côté Photo
  • Langue : Français
  • ISBN-10 : 2873403055
  • ISBN-13 : 978-2873403058

Super 8

Le manuel du film argentique à l’ère du numérique, accompagné d’instructions à destination des débutants en Film Super 8

Un livre très complet qui aborde tous les aspects du Super 8, et qui répond à toutes les questions qu’on peut se poser :Super 8 - Jurgen Lossau {JPEG}

  • En quoi le film argentique est-il différent de la vidéo ?
  • Comment puis-je trouver une bonne caméra Super 8 ?
  • Quelles sont les pellicules aujourd’hui disponibles ? Il y a plus de 30 types !
  • Chez qui et Comment est-il développé ? Comment puis-je le faire moi-même ?
  • Chez qui pourrais-je faire réparer mon équipement Super 8 ? Comment puis-je l’entretenir ?
  • Quels sont les scanners numériques actuellement disponibles pour le Super 8 ?
  • Comment puis-je traiter, monter, corriger ou modifier mon film numérisé sur mon ordinateur ? Et comment pourrais-je exploiter les possibilités supplémentaires qu’il offre ? Comme la stabilisation d’image, correction des couleurs, l’amélioration du film avec un outil tel qu’Avisynth ?
  • Que sont les projecteurs les plus performants ?
  • Dans quels Festivals ou Concours puis-je inscrire et soumettre mon film ?
  • Qu’ai-je besoin de savoir sur l’histoire des formats de films argentiques substandards : 9,5 mm, 16 mm, 8 mm, Super 8, Double Super 8 et Single-8 ?

Super 8 de Jürgen Lossau

  • Disponible depuis Juin 2011
  • Éditions Atoll Medien
  • Prix : 49.95 €
  • Format : 148 x 210 mm, 290 pages, 200 photos couleurs, Allemand et Anglais.
  • ISBN 978-3-938619-03-2
  • Mur Facebook de Jürgen Lossau

Nizo

Jürgen Lossau & Lutz Auhage

Nizo Braun - Jurgen Lossau {JPEG}Ce livre se concentre sur le film Double-8 et en particulier sur les Caméras Super-8 de l’époque Braun Nizo.

Ces caméras de grande qualité, fabriquées jusqu’en 1982, sont toujours privilégiées par les cinéastes de petit format.

Cet ouvrage décrit l’histoire de la marque, et publie une entrevue avec Dieter Rams, le concepteur des caméras Nizo Braun.

Nizo de Jürgen Lossau & Lutz Auhage

  • Éditions Atoll Medien
  • Prix : 49.95 €.
  • Format : 297 x 210 mm, 124 pages, >150 photos couleurs, Allemand et Anglais.
  • ISBN 978-3-938619-04-9}
  • Mur Facebook de Jürgen Lossau

Making Kodak Film

The Illustrated Story of State-of-the-Art Photographic Film Manufacturing

Making Kodak Film - Robert L. Shanebrook {JPEG}Ce n’est pas un ouvrage sur l’histoire du film argentique (8mm, super 8, etc.), mais sur l’histoire de la photo, et plus particulièrement sur la fabrication des pellicules photo Kodak.
2013 risque d’être la dernière année où l’on pourra acheter cet ouvrage, car l’auteur annonce sur son site web l’arrêt de la vente et des livraisons le 30 septembre 2013.
C’est pourquoi nous publions cette information, car une fois le stock actuel épuisé, ce livre risque de ne plus être disponible.

Cependant, il semble que l’auteur ait sous-estimé le succès et la demande sur son ouvrage. Il vient d’annoncer récemment qu’il tente de rééditer son manuscrit pour pouvoir le remettre en vente via Internet et son site web, afin de satisfaire les nombreuses demandes qui ont émergé depuis septembre 2013.

Making Kodak Film de Robert L. Shanebrook

Contact

The Catalog of Movie Cameras

Jürgen Lossau

The Catalog of Movie Cameras - Jurgen Lossau {JPEG}Ce catalogue répertorie et présente, sur 480 pages, environ 3 600 caméras de films argentiques couvrant les formats :

  • 9,5 mm
  • 16 mm
  • 8 mm
  • Super 8
  • Double Super 8
  • Single-8.

En outre, ce catalogue raconte les histoires des fabricants les plus importants.

Son petit format pratique rend le livre bien adapté pour l’emmener lorsque vous allez chiner dans les foires, marchés aux puces ou dans les marchés de collectionneurs.

Vous y trouverez toutes les informations sur :

Aaton Agfa Alef Ansco Arco Arri
Bauer Beaulieu Bell & Howell Bolex Bolsey Canon
Carena Chinon Christen Cineric Copal Coronet
Cosina Debrie Dekko DeVry Ditmar Dralowid
Elmo Ensign Ercsam Eumig Fairchild Franklin
Fuji Geyer Heurtier Keystone Kodak Konica
Leitz Ligonie Mamiya Meopta Minolta Nikon
Nizo Noris Pathé Pentacon Petri Polaroid
Revere Ricoh Rollei Sankyo Siemens Silma
Univex Victor Wittnauer Yashica Zeiss Ikon -

et sur les fabricants de caméras russes

The Complete Catalog of Movie Cameras de Jürgen Lossau

  • Éditions Atoll Medien
  • Prix : 49.95 €
  • Format : 160 x 210 mm, 480 pages, 1,500 photos couleurs, Allemand et Anglais
  • ISBN 3-9807235-3-4
  • Mur Facebook de Jürgen Lossau

Movie Cameras

Jürgen Lossau

Movie Cameras - Jurgen Lossau {JPEG}La 1ère collection complète de toutes les caméras film argentique sur 512 pages et 1 500 photos, couvrant plus de 3 350 marques différentes.

Un guide complet des fabricants et des caméras du monde entier, offrant un rare aperçu de faits peu connus tels que :

  • les Japonais et leur caméra Single-8 avec piste audio optique
  • les caméras Françaises qui utilisent seulement la moitié du format initial de 9,5 mm
  • la seule caméra 16 mm Chinoise existante !

Tout ce dont les Collectionneurs ont besoin de connaître sur la conception de ces caméras, les remarquables développements de celles-ci, et des projets de caméras dont la fabrication n’a jamais abouti. Chaque caméra décrite dans cet ouvrage est présentée avec son historique. Le lecteur trouvera également dans ce livre la liste complète de tous les types de caméras produites par chaque fabricant :

  • y compris des informations sur l’année de production
  • le prix de l’époque
  • la quantité de caméras produites
  • leur valeur actuelle en tant qu’objet de collection
  • toutes les données techniques
  • les événements liés au développement des différents formats

Collectionneur et auteur, Jürgen Lossau a effectué dix ans de recherches aux Etats-Unis, au Japon, en Chine, en France, au Royaume Uni, en Autriche, en Suisse et en Allemagne pour élaborer ce premier guide que l’on peut considérer comme définitif sur le sujet des caméras argentiques de cinéma.

Le lecteur trouvera différents chapitres sur les marques :

Agfa Ansco Alef Arco Arri Bauer Beaulieu Bell & Howell
Bolex Bolsey Carl Braun Briskin Canon Carena Chinon Cosina
Ditmar Elmo Emel Ercsam Eumig Fairchild Fuji GB-Bell & Howell
Geyer Kodak Konica LD-Lévêque Leitz Leicina Mamiya Meopta Suchanek Minolta
Nikon Braun Nizo Plank Noris Pathé Pentacon Polaroid Revere Ricoh
Rollei Sankyo Siemens Silma Universal Univex Wollensak Yashica Zeiss Ikon

Movie Cameras de Jürgen Lossau (épuisé)

  • Cet ouvrage grand format a été publié en édition limitée, mais est désormais épuisé. Pensez donc à le chercher d’occasion ou sur les plateformes d’enchères ou les portails de collections, voire de petites annonces
  • Éditions Atoll Medien
  • Prix : 99,00 €
  • Format : 232 x 300 mm, 512 pages, 1 500 photos couleurs
  • ISBN 3-9807235-1-8
  • Mur Facebook de Jürgen Lossau

Movie Projectors

Jürgen Lossau

Cet ouvrage présente 2 800 modèles de projecteur pour tous les formats argentiques : 8 mm, Super 8, Single 8, 9.5 mm et 16 mm.

Vous y trouverez aussi bien les modèles exploités par l’aviation que des prototypes inédits. La section catalogue répertorie tous les projecteurs avec pour chacun, les données techniques, photos et leur tarif en cours chez les collectionneurs.

Plus de 60 chapitres couvrent l’ensemble des fabricants historiques ou contemporains, quelques soient les pays d’origine, comme :

Agfa Bauer Beaulieu Bell & Howell Canon Cirse DeJur Ditmar
Eiki Elmo Emel Eumig Fairchild Fuji Fumeo Heuriter
Kodak Leitz Meopta Minolta Noris Ozaphan Pathé Ricoh
Rollei Sankyo Siemens Silma Victor Wittnauer Yashica Zeiss Ikon

En outre, de nombreuses marques rares sont également citées, comme :

Excel Apollon Chinon Copal André Debrie DeVry
Dralowid Foton Keystone Liesegang Universal

Movie Projectors - Jurgen Lossau {JPEG}Cet ouvrage présente aussi une description détaillée pour chaque fabricant de projecteur qui ont existé dans les pays communistes :

  • Pologne
  • Hongrie
  • Roumanie
  • Bulgarie
  • Yougoslavie
  • Tchécoslovaquie
  • RDA
  • URSS
  • Sans oublier la Chine

Movie Projectors de Jürgen Lossau

  • Editions Atoll Medien
  • Prix : 99 €
  • Format : 232 x 300 mm, livre illustré de 444 pages, > 1,500 photos couleurs, Allemand et Anglais.
  • ISBN 3-9807235-4-2
  • Mur Facebook de Jürgen Lossau

Cut - Un livre sur les monteuses-colleuses

Jürgen Lossau

Cut - Jurgen Lossau {JPEG}Il n’y a pas plus banal qu’une colleuse, objet sans intérêt au-delà de son utilité, mais pour lequel on a le droit d’être émerveillé par sa conception. Habituellement, ces machines passent leur vie à être isolées dans les coins sombres des placards, mais aujourd’hui nous avons décidé de les placer sous les feux de la rampe afin de leur rendre hommage.
Car en définitive, ces machines ont été, et sont toujours, des outils indispensables pour assurer le montage des films, voire du montage de très nombreux chefs d’œuvres.
Ces machines ont été les compagnons intimes du film argentique à travers l’histoire du cinéma, qu’elles aient été conçues en bois, en plastique ou en métal, elles ont toutes contribué à assurer un but commun, même en ayant un aspect très différent.
Dans cet ouvrage, nous vous présentons tous les modèles en provenance d’Allemagne, d’Autriche, de Suisse, du Royaume Uni, de la France, du Japon, des USA, de l’ancienne URSS et de la RDA. De 1925 à 1981, et couvrant tous les formats : 35 mm, 16 mm, 9,5 mm, 8 mm, Super 8 et Single-8.

CUT de Jürgen Lossau

  • Éditions Atoll Medien
  • Prix : 29.00 €
  • Format : 220 x 220 mm, 128 pages, 150 photos couleurs, Allemand et Anglais.
  • ISBN 3-9807235-2-6
  • Mur Facebook de Jürgen Lossau

Super 8 Scope - Advanced Film Techniques

Lutz Auhage

Super 8 Scope - Advanced Film Techniques - Lutz Auhage {JPEG}Qui a joint les lentilles anamorphiques d’une Kowa 8Z et le recueil d’une Nizo ?
Qui a construit une imprimante de contact à partir d’un projecteur Super 8 avec pour seules armes, des armes bobine supplémentaire et un boîtier de lampe ?
Qui gonfle le Super 8 en 16mm avec un appareil archaïque construit à partir d’une caméra Krasnogorsk ?
Lutz Auhage fait des choses comme ça. Maintenant, il a écrit un livre illustré sur le sujet que les Éditions Atoll Medien sont heureuses d’offrir dans une édition limitée à 100 exemplaires. Sur onze chapitres, il couvre les prises de vues anamorphiques, le développement, de contact et de copie optique, la rotoscopie, l’écran bleu, les éclatements, la numérisation et le montage de film.
Ce "bricoleur" de génie de 47 ans a créé lui-même dans chacun de ces domaines et présente ses machines de travail.

Super8 Scope de Lutz Auhage

  • Édition Luxe limitée à 100 exemplaires
  • Éditions Atoll Medien
  • Prix : 39,95 €
  • Format : 280 x 216 mm, 30 pages, photos couleurs et N&B, en Anglais
  • ISBN 978-3-938619-00-1
  • Mur Facebook de Jürgen Lossau

A Super 8 Filmmaker’s Journal

A Guide to Super 8 Filmmaking in the Age of the Internet

A Super 8 Filmmaker's Journal - Don Diego Ramirez {JPEG}Cet ouvrage en noir & blanc a été révisé et mis à jour en 2010. C’est un Guide pour ceux qui veulent filmer en Super 8 à l’ère du numérique et de l’Internet. Son auteur, Don Diego Ramirez, est non seulement un photographe d’art acclamé par la critique, mais également une personnalité controversée dans le milieu de l’art. Il a été primé en 2007 pour son documentaire tourné en Super 8. Il est en outre un collaborateur régulier du Magazine US Super8 Today.

A Super 8 Filmmaker’s Journal de Don Diego Ramirez

  • 1ère Édition, 12 octobre 2009 - MAJ 2010
  • Format 203 x 254 mm, Noir & Blanc, Anglais
  • ISBN/EAN13 : 1449551491 / 9781449551490

Recommander cette page