- NOUVEAUTES - RESTAURATION NUMÉRIQUE - ACTU - Notre Chaîne YOUTUBE - OUVERT du mardi au samedi 12h à 19h - Accès & Horaires

Développement 16mm 35mm France


Bioskop Lab @ 12370 Saint-Sever du Moustier

Bioskop Laboratoire Cinéma - Développement de Pellicules 16mm & 35mmAu moment où des pans entiers de l’industrie historique du cinéma argentique s’écroule et disparaît, dès lors, il semble très important de maintenir une filière cinéma argentique complète, du développement au tirage de copies ou de la numérisation. Le numérique est un formidable outil de traitement, de manipulation, de duplication, de stockage et de partage des images. Bioskop l’utilise quotidiennement et l’a intégré dans la chaîne de fabrication du film. Mais la pellicule paraît être le meilleur médium de prise de vue. C’est dans cet esprit que Bioskop est un labo de cinéaste pour des cinéastes.

Développements Négatifs Couleur
en machine avec le procédé ECN2, aux formats :

  • 16 mm
  • Super16
  • 35 mm

Le développement est réalisé via la développeuse Uniplex de CTM Debrie (standard de l’industrie)


Développements Inversible Couleur
manuels avec la chimie E-6, et uniquement sur bobines de 30.5 mètres, au format 16mm

Bioskop peut traiter les pellicules suivantes :

Bioskop Laboratoire Cinéma - Développement de Pellicules Super 8 {JPEG}

Ainsi que les anciennes pellicules Kodak Ektachrome dites VNF :

  • 7239
  • 7240
  • 7250

Même si ces films ont été conçus pour être développés à partir d’une chimie désormais inaccessible car celle-ci n’existe plus et plus aucun stock n’étant disponible.

Contact

Ad libitum @ 38210 Cras

Ad Libitum - Laboratoire développement films {JPEG}Installé au moulin de Cras depuis sa création en 1999, Ad libitum dispose d’un équipement cinématographique spécifique permettant la prise de vue, le développement et le tirage, le montage et le trucage, la remise en état et la restauration chimique, sans oublier la sauvegarde de films argentiques aux formats : 16mm et 35mm.

Contact

  • Laboratoire Cinématographique Ad libitum - 270 route du Moulin - 38210 Cras - France
  • Téléphone : +33(0)9 61 46 15 52
  • Email : libitum@wanadoo.fr
     

Etna Lab @ 93100 Montreuil-sur-Seine

l’ETNA Cinéma

Fondé par et pour des cinéastes en 1997 à Paris, L’Etna est un atelier de cinéma, lieu de création, de formation et d’échanges autour du cinéma expérimental.

01 - EtnaLab - Diagramme Traitement Inversible Couleur EktaChromeLa vocation de cette association est d’assurer l’indépendance matérielle des auteurs soucieux de recherches, de propositions pratiques et formelles en matière de cinéma. Cet atelier est équipé de tout le matériel nécessaire :

  • à la prise de vues cinéma
  • au développement des pellicules
  • au montage des films
  • aux interventions sur pellicule
  • à la projection au format 16 mm, 35 mm et à la projection numérique

La mutualisation des moyens de fabrication a permis de démystifié l’idée du cinéma comme "art inaccessible". En effet, chacun, une fois adhérent, peut faire des films sans attendre d’hypothétiques aides à la production, et accéder aux outils correspondants à sa propre démarche.

L’Etna est également un lieu de transmission d’un certain savoir-faire, car il propose des ateliers de formation aux techniques spécifiques du cinéma expérimental, ouverts à tous. En mettant l’accent sur les enjeux esthétiques, plastiques, politiques, philosophiques... liés à ces pratiques et ouvrant la voie de l’autonomie technique à tout un chacun.

Contact EtnaLab - L'Etna Cinéma

  • l’ETNA Cinéma - 71, rue Robespierre - 93100 Montreuil - France
  • Email : etna.cinema[@]gmail.com
     

BurstScratch @ 67000 Strasbourg

BurstScratch a été créé en 1994 à Strasbourg, et est un collectif, à géométrie variable, d’individualités ayant en commun la volonté de travailler autour du support film argentique 16mm, que ce soit sous forme de création ou de diffusion. Cette activité de création, individuelle ou collective, se traduit par la réalisation de films, de performances ou d’installations visuelles.

Ces créations sont entièrement conçues et réalisées en interne par les membres du collectif grâce aux outils disponibles, et au laboratoire artisanal de développement des pellicules 16mm.
Cela inclut le tournage, le développement, la copie contact et optique, les diverses interventions sur le support.

Par ailleurs, le collectif BurstScratch propose des Ateliers pédagogiques autour du cinéma expérimental, d’animation et de la préhistoire du cinéma (pré-cinéma).

Contact

L’Abominable @ 93120 La Courneuve

L’Abominable est un laboratoire cinématographique d’artistes. Depuis 1996, il a mis à la disposition des cinéastes et des plasticiens un ensemble d’outils destinés à leur permettre de travailler sur une variété de supports et formats du cinéma argentique :

  • 16mm
  • 35mm

Ce lieu fonctionne comme un atelier partagé où les ressources sont mutualisées : telles que les machines qui servent à la fabrication des films.

Un cinéaste peut :

  • développer ses originaux négatifs ou inversibles
  • réaliser des trucages et des changements de format
  • faire du montage
  • travailler le son
  • tirer des copies

Les membres de ce laboratoire qui ont une connaissance des instruments assurent la formation des débutants. A l’issue de cet accompagnement, chacun devient autonome dans la réalisation de ses travaux et explore lui-même les possibilités techniques offertes par l’équipement disponible.
L'Abominable Laboratoire Développement Pellicules Super8 & 8mm {JPEG}

Contact & Accès

Laboratoire MIRE @ 44000 Nantes

Le laboratoire Mire a un mode de fonctionnement associatif. Il est un lieu de formation et de partage des connaissances. Il permet également les rencontres humaines et artistiques.

Le laboratoire de Mire est avant tout un atelier d’artistes, ceux-ci viennent avec leurs films pour les traiter eux-mêmes. C’est un véritable outil de production artisanale peu coûteux (100% pur DIY). Le laboratoire Mire offre un accès libre et abordable au processus de création cinématographique et photographique :

  • traitements chimiques : développement des pellicules 16 mm et super 8
  • tirage de copies
  • refilmage et télécinéma…

Laboratoire de Développement MIRE - Cinéma Expérimental & Images en Mouvement {JPEG} Matériels disponibles

  • Une dizaine de spires et tanks assortis
  • Tables/ et bacs de développement
  • Projecteurs 16mm & 35mm
  • Visionneuses 16mm
  • Caméras 16mm
  • Lecteur-enregistreur son Debrie 16mm Magnétique
  • Tireuse contact Debrie 16mm/35m
  • « Truca » Optical Printer JK équipée de têtes 16mm

L’objectif étant de pouvoir réaliser des films sans passer par le circuit de production et post-production du cinéma « traditionnel » pour d’évidentes raisons financières, mais également pour permettre une recherche plastique plus libre. Le travail de laboratoire offre de nombreuses possibilités d’intervention sur la pellicule.

Contact

Labo d’Images @ 13000 Marseille

Labo d'Images - Marseille {JPEG}L’association Labo d’images (anciennement intitulée Les Films de la Belle de Mai) a été créée il y a plus de dix ans, en février 1996, autour d’un laboratoire expérimental et artisanal de développement de pellicule 16mm noir et blanc. Rapidement elle s’est sédentarisée à la friche culturelle de La Belle de Mai puis un collectif de réalisateurs, d’auteurs, de techniciens du cinéma et de l’audiovisuel s’est naturellement constitué autour de cette envie commune : faire des films « à l’ancienne », retrouver un contact direct avec la matière, maîtriser le grain, le contraste, la lumière, jouer avec la chimie, retrouver l’alchimie du cinéma des premiers temps. De nombreux courts métrages se sont ainsi littéralement « fabriqués » au fil du temps.
En même temps, le désir et la volonté de sans cesse former de nouveaux cinéastes, de partager ces expériences uniques de création, de toujours tenter de nouvelles collaborations, de transmettre un savoir faire acquis peu à peu au rythme des productions, sont restés les maîtres mots de l’association.

L’association loue à prix associatifs une partie de son matériel : caméras, projecteurs et salle de montage. Les cinéastes peuvent avoir accès à ces appareils à prix beaucoup plus intéressants que dans le circuit commercial.

L’originalité de l’association réside également dans la création d’un laboratoire artisanal de cinéma. Le laboratoire accueille des cinéastes désirant développer eux-mêmes leurs films et leur apporte une aide technique quand ils le souhaitent.

Labo d'Images - MarseilleL’association ouvre les portes de son laboratoire à tout type de productions : cinéma expérimental, fiction, documentaire et film d’animation ; il est également utilisé par des artistes de différentes disciplines (arts plastiques, architecture, photographie...) voulant introduire la pratique cinématographique dans leur démarche. Par ailleurs, cinéastes et artistes en disposent fréquemment à des fins d’expérimentation et de recherche. De nombreux films ont déjà été réalisés au sein de ce laboratoire.

Ce laboratoire artisanal s’inscrit dans un réseau européen de laboratoires indépendants, "L’Ebouillanté", qui compte actuellement huit unités en France ; le Labo d’images est uniques dans notre région. Chacun de ces laboratoires a été créé afin de favoriser l’émergence d’expressions cinématographiques singulières.

Les différents membres du réseau sont tenus au courant des évolutions et des activités de "L’Ebouillanté" grâce aux réunions annuelles d’informations auxquelles participe régulièrement l’association. Chacun établit ses activités et sa tarification de façon autonome.

Contact

B-Mac @ 75018 Paris

Développement couleur film négatif 16mm & 35mm, et film positif 35 mm.

Contact & Accès

  • B-Mac : 15 Rue Forest - 75018 Paris - France
  • Plan d’Accès GoogleMaps
  • Téléphone : +33 (0)1 4470 1730
  • Fax : +33 (0)1 4470 1799
  • Email : B-Mac

Film Factory @ 75018 Paris

Laboratoire Professionnel de Développement de Films 16mm & 35mm

Film Factory {JPEG} Contact

Recommander cette page