- NOUVEAUTES - RESTAURATION NUMÉRIQUE - ACTU - Notre Chaîne YOUTUBE - OUVERT du mardi au samedi 12h à 19h - Accès & Horaires

Mariage en Super 8


Fabriquer des Souvenirs Visuels aux Teintes Vintage

A l’époque où la vidéo numérique est largement répandue et démocratisée, que ce soit sur nos téléphones mobiles, nos ordinateurs de bureau ou nos ordinateurs portables avec les webcams, etc. on assiste à un étrange paradoxe.

Une "Nouvelle Vague" de cinéma est apparue aux USA, qui est devenue très vite à la mode, consistait à faire filmer son mariage, son voyage de noce, ou ses vacances, par un ou plusieurs réalisateurs professionnels. Non pas en vidéo numérique, mais en films argentiques aux formats Super 8 ou 16mm, voire 35mm.

Ce phénomène empreint d’une certaine nostalgie des 70’s avait touché les jeunes générations via la musique après la sortie du CD Audio, et via la vidéo après le succès populaire du DVD.
Il est donc parfaitement logique que cela finisse par toucher les mariages ou tout autre événement familial d’importance, afin de lui donner une touche "vintage", via un grain et une certaine patine, qui rendent les films un peu plus chaleureux et émouvants.

On avait déjà constaté que certaines publicités et certains clips musicaux avaient été filmés en Super 8 aux USA, ces toutes dernières années.

Par ailleurs, depuis 2005 on constate que les familles ou les descendants sont de plus en plus intéressées par la numérisation et le transfert de leurs souvenirs sur pellicules, que ce soit sur DVD, sur Blu-ray ou sur disque dur. Que ce soit en définition standard ou en haute définition 16/9ème.

Cette nouvelle vague de "revival" est née aux USA, où les offres se sont multipliées, mais s’est également répandue aux Canada et au Royaume Uni. Et enfin en France.

Vous trouverez donc dans cette page, une sélection de prestataires qui se sont spécialisés dans le tournage de Mariages ou d’événements familiaux mémorables sur les formats de films argentiques : Super 8 ou 16 mm.

Recommander cette page