- NOUVEAUTES - RESTAURATION NUMÉRIQUE - ACTU - Notre Chaîne YOUTUBE - OUVERT du mardi au samedi 12h à 19h - Accès & Horaires

Événements Cinéma France


Le Petit Cinématographe - 75013 Paris

Tous les Mercredi à 14h30 @ Fondation Jérôme Seydoux - Pathé

01 - Le Petit Cinématographe @ Fondation Jérôme Seydoux-PathéLancé depuis le 30 Septembre 2015, ce programme d’une durée moyenne de deux heures, est destiné aussi bien aux enfants qu’aux grands. Ce Ciné-Spectacle "Le Petit Cinématographe" permet de traverser l’histoire du cinéma en une seule séance.

Le programme débute par un parcours qui commence dans la salle Charles Pathé avec la présentation de la lanterne magique qui transporte les spectateurs aux origines de la projection lumineuse : Pré Cinéma.

Viennent ensuite la projection de petits films muets réalisés aux tous premiers temps du cinéma.

Contes de fées, aventures burlesques et petites fantasmagories, accompagnées au piano, offrent un voyage amusant au pays des images animées qui divertirent le public de l’époque.

Le programme se poursuit par une initiation à l’accompagnement musical des films muets. L’occasion pour les jeunes spectateurs de jouer avec la musique et les images en orientant les choix musicaux du pianiste.

Une visite guidée de la galerie des appareils, qui raconte l’évolution des caméras et projecteurs Pathé depuis 1896, et un goûter viennent clore l’odyssée !

Lieu & Accès

  • Conception & Animation : Anne Gourdet-Mares
  • Fondation Jérôme Seydoux - Pathé : 73, avenue des Gobelins - 75013 Paris
  • Plan d’Accès & Itinéraire GoogleMaps
  • Métros :
    - Lignes 5, 6 et 7
    - Station Les Gobelins ou Place d’Italie
  • Bus : 27, 47, 57, 64, 67, 83
  • Téléphone : +33 (0)1 8379 1896
  • Email : accueil [@] fondationpathe.com
  • Il est conseillé d’acheter ses places à l’avance, que ce soit à l’accueil ou en ligne

La Photographie et le Cinéma 1914-1918 - Samoreau - 77

du Vendredi 11 au Dimanche 13 Novembre 2016 de 10h à 18h @ La Grange aux Dîmes

Appareils Photo/Cinéma et Techniques d’Époque

Expo Photo "La Clameur des Hécatombes"

La Photo et le Cinéma 1914-1918 @ La Grange aux Dîmes - Samoreau 77210 {JPEG}Dans le cadre du centenaire de la commémoration de la « Grande Guerre » célébré un peu partout en France, la commune de Samoreau présente en collaboration avec l’Association Photo Ciné Rétro du Mée-sur-Seine et le Club Photo de Melun l’Oeil Ouvert, une exposition sur le thème « La Photographie et le Cinéma en 1914/1918 ».

Il y sera présenté, sous un regard original, de nombreux appareils photographiques et cinématographiques utilisés à cette époque, ayant échappé aux rigueurs du temps, modèles souvent rares et insolites, accompagnés de l’histoire de la photographie de Nicéphore Niepce aux frères Lumière richement documentée.
Des images animées auront également leur place avec projection et autres documents sur la naissance du cinéma de Pathé à Méliès sans oublier « l’inoubliable » Charlie Chaplin.

Le club photo de Melun "l’œil Ouvert" présentera une exposition photos « La clameur des hécatombes » représentant des lieux de mémoire retraçant les cicatrices de cette Grande Guerre, clichés photographiques réalisés par ses propres adhérents.

Lieu & Accès

  • La Grange aux Dimes : 11 rue de l’Église - 77210 Samoreau
  • Plan d’Accès & Itinéraire GoogleMaps
  • Entrée : Gratuite

Organisateurs & Contacts

La Photographie et le Cinéma 1914-1918 - Mormant - 77

du Samedi 7 au Mercredi 11 Novembre 2015 de 10h à 18h @ Salle des Fêtes

La Photographie et le Cinéma 1914-1918 - 77720 Mormant {JPEG}Exposition de Photos et plus de 300 appareils et divers matériels d’époque

L’association Photo Cine Retro organise au mois de novembre à la salle des fêtes de Mormant (77) une nouvelle exposition sur les matériels photographiques et cinématographiques utilisés à l’époque de la Grande Guerre 1914/1918.

Il vous sera présenté plus de 300 appareils photographiques et cinématographiques et divers matériels d’époque, qui ont échappé au temps, modèles souvent rares et insolites, accompagnés de l’histoire de la photographie de Nicéphore Niepce aux frères Lumière richement documentée.

Des images animées auront également leur place avec projection et autres documents sur la naissance du cinéma de Pathé à Méliès sans oublier Charlie Chaplin.

En partenariat, le club photo de Melun "l’Oeil Ouvert" présentera une exposition photos " La clameur des hécatombes" représentant des lieux de mémoire retraçant les cicatrices de cette Grande Guerre.

Lieu & Accès

  • Salle des Fêtes : Impasse des Oisons - 77720 Mormant
  • Plan d’Accès & Itinéraire GoogleMaps
  • Téléphone : +33 9 6533 4387

Organisateurs & Contacts

Expérience Super 8 - Nice - 06

Vendredi 19 Septembre 2014 à partir de 20h @ Centre Culturel de la Providence

Expérience Super 8, Centre Culturel de la Providence, Nice {JPEG}Avec un mois d’avance sur la "date officielle", Regard Indépendant organise une sorte de "Home Movie Day" local à Nice et "non officiel".

En fait, cette soirée ressemble au concept du Home Movie Day, mais avec une personnalité liée à l’association Regard Indépendant.

Programme

  • L’événement débutera dès 20h avec la présentation des prochaines et 16è Rencontres Cinéma et Vidéo à Nice qui se tiendront du 27 au 29 novembre au Volume et au Cinéma Mercury. La présentation agrémentée de quelques images sera suivie d’un moment convivial autour d’un verre.
  • Dès que la nuit sera tombée, les organisateurs proposons dans un premier temps de découvrir ou de revoir les meilleurs films de leur collection 2013 « De 5 à 7 ». Série de courts métrages en super 8 tourné montés. La projection aura lieu en super 8 avec les films du palmarès (jury et public). Belle occasion de voir dans leur format d’origine les œuvres de Sandra Fatté, Jan Peters, Morgad Le Naour, Sacha Casadamont Duval, Cate Baron, Charbel Kamel, Hugues Klingelschmitt et du Radis Calciné.
  • La seconde partie du programme est un tout nouveau concept qu’ils ont appelé "Ramène ta bobine". Le programme, c’est vous qui allez le composer. Ils vous proposent de fouiller dans vos greniers, vos placards ou vos caves et d’apporter vos anciens films en super 8 lors de la soirée pour les voir projeter sur grand écran et en public. Cherchez bien, il y a sûrement des délires, des films de vacances, des petites fictions, des documentaires, des créations oubliées que vous aurez plaisir à redécouvrir en projection et à faire partager. Des bandes son vous seront proposées pour agrémenter vos images.

Lieu & Accès

Organisateur & Contact

Le Grand Soir du Super 8 - Nice - 06

Jeudi 27 Novembre 2014 de 20h à 23h @ Le Volume

Le Grand Soir du Super 8 - Cinéma Le Volume, Nice {JPEG}Dans le cadre de la 16e édition des Rencontres Cinéma et Vidéo à Nice, aura lieu Le Grand Soir du Super 8, le Jeudi 27 Novembre 2014 à partir de 20h à Nice.

Rendez vous avec l’équipe de Regard Indépendant en partenariat avec la Source pour une soirée au programme détonnant mêlant images et musique.

Cette soirée inaugurale sera l’occasion de découvrir le programme complet de cette manifestation annuelle, fenêtre ouverte sur la création indépendante dans cette région et placée cette année encore sous le signe du super 8 venu des quatre coins du monde (ou presque).

Au programme, deux courts métrages proposés par des normands de la Petite Marchande de Films, une nouvelle session de Ramène ta bobine où les spectateurs sont invités à apporter les films super 8 qu’ils auront récupéré dans les malles et les placards, et pour conclure, un concert de Jean-Louis Chinaski.

Lieu & Accès

Organisateur & Contact


 

Le Grand Soir du Super 8 "Ville Folle" - Nice

Samedi 29 Novembre 2014 à partir de 20h @ Cinéma Mercury

Programme 1

  • Naissance d’Amour dans une Ville Folle – Un film de Charlotte Libeau. Sarabande et carnaval.
  • Like me metal – Un film de Julien et Laurence Barlier – En partenariat avec la Médiathèque de Cannes. À la radio, est annoncé le 11 avril 2013, la mise à mort du dernier haut fourneau mosellan, à Florange, qui signe le coup d’arrêt de la sidérurgie lorraine.
  • Barbaque – Un film de Nathalie Portas – Avec Marc Tirel, Edwige Zins-Ritter, Virginie Cipre, Antoine Banni Florence Albrecht, Emmanuel Desestré, Valérie Umniakov, Christelle Gasiglia. Un homme traverse la ville et est témoin d’événements qu’il ne comprend pas.
  • Pourquoi - Un film de Antoine Giard – En partenariat avec la Petite Marchande de Films. L’enseigne "OPTIQUE LEROY" récupéré au coin de la rue s’installe sur la grande maison et s’offre une nouvelle jeunesse.
  • Cactus – Un film de Sandra Fatté – Photographie : Hassan Haïdar et Sandra Fatté – Son : Stéphanie Nassar – En partenariat avec Metl L Film. Avec Joanna Andraos et Chadi Dib. À Beyrouth, les débuts d’une amourette entre deux voisins sont menacés.
  • Deux drôles d’oiseaux – Un film de Isabelle Angibaud et Sacha Casadamont-Duval - Scénario Isabelle Angibaud - Photographie : Sacha Casadamont-Duval – Son : Sacha Casadamont-Duval et Julien Barlier – Avec les voix de Laurent Virieux et Eric Cabin – En partenariat avec la Médiathèque de Cannes. Une charmante petite ville se réveille au son des bulldozers. Sous le regard d’une vieille dame, dont la maison fut épargnée, et de ses oiseaux, deux architectes s’engagent dans une surenchère architecturale extravagante...
  • Wahnsinn – Un film de Emmanuel Désestré – Musique : Emmanuel Désestré et Florence Albrecht – Avec Florence Albrecht. La ville nous enferme, la ville nous enferme, nous enfermons la ville, nous aliénons la ville.
  • Sboccia – Un film de Gaëlle Guerin – En partenariat avec la Petite Marchande de Films. Deux personnes âgées évoquent une période de leur vie dans une certaine commune. La caméra déambule, à la recherche de quoi
  • J’ai deux amours – Un film de Hugues Klingelschmitt – Assisté de Guy Ouillon et Antoine Banni – Musique : Hugues Klingelschmitt - Avec Thibaud Cavalié, Antoine Banni, Terea Maffeis et Guy Ouillon J’ai deux amours, par delà les mers. Les révolutions se feront au-delà des colères... Des villes marchant sur les hommes qui titubent pour qu’ils ne cessent de tomber.
  • La ville, cette folie – Un film de Timothée Fallet – En partenariat avec la Petite Marchande de Films. La ville, c’est très très fatiguant, on n’en peut plus.
  • Bulding bang – Un film de Monique et Philippe Millat – Musique : Adrien Millat – En partenariat avec la Médiathèque de Cannes. Un enfant joue le soir dans sa chambre, à construire en maquette un village monotone. Il s’endort et ses rêves sont remplis de constructions et de destructions en folie.
  • Don Quichotte Dou Païoun – Un film du Radis Calciné – Musique : Jérôme Barbier – Avec Romain magne, François Guillaumet, Christel Giumelli, Teresa Maffeis, Guy Ouillon, Pierre Remy Pichon et Nouara Aci. Dans un village sur les berges du Paillon, dont je ne veux pas me rappeler le nom...
  • Urbi et Orbi - Un film de Justine Haelters et Mathilde Gilot – En partenariat avec la Petite Marchande de Films. Une mystérieuse silhouette noire marche dans la ville jusqu’à ce qu’elle rencontre un groupe de jeunes personnes à la terrasse d’un bar où les choses se troublent.
  • Mourir à demi-mot – Un film de Benjamin Audouard – En partenariat avec la Petite Marchande de Films. Un film composé à trois. L’un à l’image. L’autre au son, et l’autre, un autre que l’autre au blabla.
  • Du balai – Un film de Faust Raccord – Musique : Serge Bouesnard – Avec Hugues Klingelschmitt, Maria Gomez et Ouro Adetchessi. Un film noir comme un écouvillon.

Programme 2

  • Monts et verveilles – Un film de Claire Cailliez – Avec Adeline Belloc et Claire Cailliez. Métaphore de la folie urbaine venant chercher sa proie, déraciner la fille des contes de fée par un rituel, une ligne sanglante comme une morsure, mais rien ne se passe comme prévu. Les deux personnages en parallèle fusionnent. Elle apprivoise l’araignée.
  • Maestro s’il vous plaît – Un film de Blandine Besnard – En partenariat avec la Petite Marchande de Films. Quand Caen devient un opéra à ciel ouvert.
  • Sans scénario – Un film de Philippe Frey – Voix off de Claire Cailliez. Un film expérience sans scénario ni acteurs où divers lieux et œuvres d’art expriment les paradoxes de la ville de Nice qui en font sa folie.
  • Excusez - Un film de Thomas Plaete – En partenariat avec la Petite Marchande de Films.
  • Offre spéciale – Un film de Olivier Bourguignon – En partenariat avec la Petite Marchande de Films. La ville nouvelle, structurée par un ensemble de cases, elles mêmes rangées en lignes et colonnes, vous invite, dans un cadre fabuleux, à jouir en toute puissance.
  • Lourdes est dingue – Un film de Matthieu Tangy – En partenariat avec la Petite Marchande de Films. Dans la ni petite ni grande ville de Lourdes, jumelée avec Oxford, cité phare pour les adorateurs de Licorne, M Freudot et M Lacarre font battre le cœur de l’agora.
  • Sonatine – Un film de Magali Thomas – Musique : Sergio Monterisi – En partenariat avec la Médiathèque de Cannes. Avec Lucie, Boughos, Paquita, Grisette, Princesse, Una, Michelle, sergio, Raymond, Nicole, Ariane, Camille, Charlotte, Monique, Clezm, Ilagam... Folie de la ville vue à travers l’œil naïf et insouciant de nos amies les bêtes. Tout au long de notre voyage nous suivons les chats du port, le chien de la vieille, les poules de Nicole, le poisson de la plage, les mouettes du clown...
  • L’escalier – Un film de Antoine Banni – Musique : Cédric M’bala. Avec Sophie Peronne, Cédric M’Bala, Ruben, Ilyes, Thomas et Julien. Un escalier est un parfait décor pour un clip mais vraiment pas pratique pour les handicapés du quartier.
  • O – Un film de Cate Barron et Xavier Pasturel Barron – Images : Xavier Pasturel Barron - Avec Cate Barron, Juliet Vibert, Monique Prével, Roselle Gillam. Hail to thee, thou Sun of the seasons, glorious Mother.
  • Point de fuite – Un film de Sylvie Raoul – Son : Dan Fluture – En partenariat avec la Médiathèque de Cannes. Avec Pierre Mathieu, Antoine Henry, Adrien Henry, Hadding Delin, Michèle Mathieu Deux modes de vie parallèles à Cannes qui s’ignorent et ne se rencontrent qu’accidentellement.
  • Propaganda – Un film de Feyyaz - – Avec Katharina et Joerg Dalichau. Une nation qui ne préserve pas sa pureté raciale périra.
  • Vertige – Un film de Karim Ghorayeb – Photographie : Inaam Attard – Musique : Illo Psychaleppo – En partenariat avec Metl L Film. Je suis né dans une ville qui me fait tourner la tête. Vivre dans un vertige constant devient notre réalité. Je veux partir.
  • Oscillations - 11 août 2014 - Un film de Harold Toutain – En partenariat avec la Petite Marchande de Films. J’ai voulu prendre des images de la ville où j’ai grandi avant de la quitter.
  • Embrouillteillage – Un film de Frédéric Cencini – Images : Frédéric Cencini et Antoine Banni – Avec Frédéric Cencini, Pierre Perois, Jérôme Valéro, Hugues Klingelschmitt, Antoine Banni. L’été, des travaux, des embouteillages et les esprits s’échauffent, tant l’esprit de la ville rend fou.
  • À l’ombre du jasmin – Un film de Charbel Kamel – En partenariat avec Metl L Film – Photographie : Mohammed Chabah et Charbel Kamel – Musique : Joe Kamel – Son : Lana Sanaya – Avec Charbel Kamel. Un psychologue, un acteur, un producteur. Une ville. Tous sous le même deuil.

Lieu & Accès

  • Cinéma Mercury : 16, place Garibaldi - 06300 Nice
  • Plan d’Accès & Itinéraire GoogleMaps
  • Téléphone : +33 (0)4 9355 3781

Organisateur & Contact

Recommander cette page