NOUVEAU Prochain Test Gratuit : 15 janvier 2020 - NOUVEAUTES - RESTAURATION NUMÉRIQUE - ACTU - Notre Chaîne YOUTUBE - 12 h à 19 h sans interruption du Mardi au SamediPlan d’accès

Atelier Formation Workshop 16mm - 35mm


Analogica 9 WorkShop @ Bolzano - Italie

The Experimenter’s Tool - Bolex H16

Samedi 7 & Dimanche 8 Décembre 2019 de 10h00 à 18h00 @ FotoForum Bolzano, Bozen, Auer & Ora (BZ)

Analogica 9 WorkShop Bolex H 16mm 2019 @ Bolzano - Italie {JPEG}Une introduction à la réalisation expérimentale d’un film 16 mm axé sur la caméra en tant qu’aspect critique de la méthode de travail. Quelles techniques pouvez-vous utiliser pour tirer différemment ? Comment les simples questions techniques et les spécificités du médium peuvent-elles s’accompagner de choix esthétiques, ouvrant ainsi des espaces filmiques à l’expression personnelle ?

Les membres de LaborBerlin, Natalia Fentisova et Maja Milic, vous fourniront non seulement les bases de l’appareil Bolex, le processus de prise de vue et le développement manuel, mais aussi une façon de penser et d’ouvrir le potentiel créatif avec le principe - il ne s’agit pas seulement de faire fonctionner une machine, mais d’apprendre et interagir avec elle.

Le premier jour, nous examinerons les choix à faire avant de commencer à faire un film, les fonctions pratiques de base de l’appareil photo H16 Bolex Reflex. Nous apprendrons à utiliser les possibilités de la caméra elle-même pour créer des effets tels que l’exposition multiple, le masquage, le stop/slow/fast motion, l’animation, les dissolutions dans la caméra, les expériences avec la durée, etc. A l’aide d’un film inversé noir et blanc, nous allons enfin tourner des improvisations sur place. L’idée est que le montage se passe aussi dans l’appareil photo, donc vous allez soit faire un plan précis sur la façon de filmer, soit le laisser au hasard et à la coïncidence. De plus, vous serez encouragé à voir la limite d’un rouleau de caméra comme un avantage.

Le deuxième jour, nous traiterons à la main vos films, projetterons et analyserons les résultats.
L’atelier s’adresse aux débutants.

Analogica 9 WorkShop Bolex H 16mm 2019 @ Bolzano - Italie {JPEG} LaborBerlin e.V.
est un laboratoire cinématographique à but non lucratif, indépendant et géré collectivement, ouvert à toute personne intéressée par l’auto-organisation, le travail collectif et les pratiques cinématographiques analogues. Il adopte une approche expérimentale et artisanale de la production cinématographique, avec pour mission de soutenir l’utilisation du film en dehors de l’industrie cinématographique commerciale. Libre de restrictions et de conventions, le laboratoire a une structure non hiérarchique. N’importe qui peut devenir membre, utiliser l’espace pour traiter son propre matériel cinématographique et participer aux divers événements, ateliers et activités qui ont lieu tout au long de l’année - localement, internationalement et interdisciplinairement.

Natalia Fentisova
Cinéaste et interprète originaire de Saint-Pétersbourg, Russie, basé à Berlin et Helsinki. En 2009, elle a obtenu son diplôme en art à la Brera Academy de Milan, puis en art et médias à l’Université des Arts de Berlin en 2014. Pendant son année d’études et d’échange à Calarts, Californie, elle a commencé à travailler avec le cinéma analogique et est ensuite devenue membre du collectif cinématographique LaborBerlin e.V, à Berlin. Elle a enseigné plusieurs ateliers à l’intérieur et à l’extérieur du Labor avec une emphase sur le tournage de films 16mm, le traitement, ainsi que le travail sur les émulsions alternatives et les images trouvées. Son travail comprend de courts métrages expérimentaux et narratifs, des essais de films, des performances audiovisuelles et des installations, dans lesquels elle cherche à explorer les transformations psychologiques et physiques, ainsi que les questions d’identités culturelles, sociales et de genre, et a été présenté dans divers lieux, dont l’Université Yale, ainsi que plusieurs festivals du film en Europe et aux États-Unis.

Maja Milic
Artiste indépendante travaillant dans les domaines du cinéma expérimental, de la photographie et de la musique (DJ, animateur radio, son). Né à Slavonski Brod, Croatie. Diplômé de l’Université de Zagreb en tant qu’ingénieur diplômé en technologies graphiques avec une spécialisation en photographie analogique expérimentale. Elle est membre de longue date du laboratoire de cinéma Klubvizija à Zagreb, où elle a commencé à travailler avec le cinéma analogique et enseignait le traitement des films. En 2012, elle crée son émission de radio et sa soirée club Beat the Future, explorant la scène Beats, la première du genre en Croatie. En 2016, elle a commencé sa maîtrise en cinéma à l’Université des Beaux-Arts de Hambourg avec un projet dans le domaine du film trouvé / films maison / ethnographies personnelles. Elle vit actuellement à Berlin, où elle a rejoint le collectif cinématographique LaborBerlin. Son travail comprend des films et des photographies expérimentaux et élargis, des installations, des collaborations avec des danseurs, des interprètes et des musiciens.

Analogica 9 WorkShop Bolex H 16mm 2019 @ Bolzano - Italie {JPEG} A qui s’adresse cet atelier ?
Pour les artistes, les réalisateurs, les musiciens, les interprètes, les étudiants et tous ceux qui s’intéressent à la création audiovisuelle, à la matérialité du cinéma et au savoir-faire de la création et de l’expérimentation cinématographiques.
Participants : 10 max.

Tarif

  • coût : 85 €uros + inscription à l’’association 10 €uros
  • à régler au moment de l’inscription.
  • tout le matériel est inclus dans l’inscription.

Annulation

  • en cas d’annulation de l’atelier par ANALOGICA remboursement intégral
  • en cas d’annulation par le participant, jusqu’à 5 jours avant l’atelier 50% de remboursement
  • en cas d’annulation par le participant moins de 5 jours après l’atelier, aucun remboursement n’est possible.

Organisateur & Contact

Mono No Aware Film @ Brooklyn - NY - USA

Introduction to 16mm Filmmaking & Processing

Février à Mai 2017 @ Center for Performance Research, Brooklyn, New York

Mono No Aware propose tout au long de l’année des ateliers d’apprentissage du tournage en films 16mm.

Les ateliers sont limités à des groupes de 10 personnes, permettant de délivrer une formation de qualité.
Les formateurs sont basés localement, et sont des artistes et cinéastes qui souhaitent partager leurs connaissances et expériences.

A l’issue de chaque atelier, il est organisé une projection publique gratuite ouverte pour vous et vos amis.

Tout est compris dans cette formation :

  • équipements
  • documentation
  • pellicule ORWO UN54 16 mm (30 mètres / 100 feet)
  • développement des pellicules (par un prestataire externe Pac-Lab)
  • transfert vidéo HD (par un prestataire externe Dijifi)
  • hébergement en ligne de votre film sur la chaîne vidéo Mono No Aware sur Vimeo

Chaque session de formation est organisée en partenariat avec des festivals de cinéma locaux ou internationaux, afin d’offrir à nos étudiants une chance de participer à ceux-ci.

Intro to 16mm Filmmaking & ProcessingWorkshops
Dans cette classe, les étudiants apprendront toutes les techniques relatives au cinéma 16mm.

Le programme comprend les paramétrages des options/fonctions de la caméra argentique, choix des pellicules, le chargement de la pellicule, les réglages des lentilles et objectifs, les réglages d’exposition, les angles de prises de vue, la mise au point, l’exécution, et comment entretenir et exploiter la caméra Bolex H16 Reflex. Les participants passeront une journée de tournage, puis se réunira à nouveau pour voir les rushes et discuter des options de montage et présentation. L’objectif est de créer un court-métrage en 16 mm que vous aurez conçu, réalisé, tourné, monté, et projeté de façon indépendante.

Des discussions sont également prévues en vue de trouver des solutions de rechange à la projection, le son et la manière de promouvoir votre travail de court-métrage avec une liste de festivals de cinéma Super-8mm du monde entier (qui sont, pour la plupart, partenaires de Mono No Aware).

Lieu & Accès

Organisateur & Contact 10th Mono No Aware Film Festival 2016 @ New York City {PNG}

Intro 16mm Filmmaking & Hand Processing - USA

12 Juillet 2014 de 12h30 à 17h30 @ Echo Park Film Center - Los Angeles

Echo Park Film CenterUne introduction à la mécanique des films 16 mm à l’aide des caméras Bolex Reflex et Canon Scoopic.

Durant cet atelier d’une journée, les élèves vont apprendre le fonctionnement de base de l’appareil photo, l’éclairage et la technique du traitement manuel.

Aucune expérience cinématographique préalable nécessaire.

Organisateur, Contact & Accès

Recommander cette page