NOUVEAU Prochain Test Gratuit : 17 janvier 2018 - NOUVEAUTES - RESTAURATION NUMÉRIQUE - ACTU - Notre Chaîne YOUTUBE - OUVERT du mardi au samedi 12h à 19h - Accès & Horaires

Super 8 au Cinéma


Super 8 The Movie - 2011

Super 8, Le Film de Spielberg et JJ Abrams - 2011

Il y a deux ans à peine, personne n’aurait pu imaginer qu’un jour Hollywood, en produisant un film à grand spectacle à vocation familiale, puisse s’intéresser à notre format favori, "Le Super 8", et en lui rendant un hommage certain !

Jeffrey Jacob Abrams l’a imaginé, écrit, et réalisé, Steven Spielberg l’a produit !

Sortie en Salles

  • aux USA, le 10 juin 2011
  • en France, le 3 août 2011

Synopsis
Été 1979, dans une petite ville de l’Ohio. Pendant qu’ils tournent un film amateur en Super 8, une bande d’adolescents devient le témoin d’une spectaculaire catastrophe ferroviaire. Un pickup percute le train de marchandises et provoque son déraillement. Arrivant sur les lieux de l’accident, ces adolescents découvrent d’étranges cubes blancs ainsi que leur professeur de biologie, le Docteur Woodward, qui les supplie de ne jamais révéler ce qu’ils ont vu. Peu de temps après, la population de cette petite bourgade, constate la disparition d’équipements électriques (fours à micro ondes), d’équipements mécaniques (moteurs de voiture), ainsi que d’objets électroniques. De nombreuses déprédations sont constatées, ainsi que la disparition successive des chiens éparpillés dans toute la région, et d’une partie de la population...

Anecdotes
JJ Abrams est, depuis Cloverfield, passé maître en stratégie de marketing viral via les réseaux sociaux (Forums, Blogs, Facebook, Twitter), voire en manipulation du "Buzz" Internet. En effet, après un premier "Teaser" diffusé en Mai 2010, la "Créature", dont nous vous présentons l’illustration dans les blocs en bas à droite, est en fait un "Hoax" : une énorme "intox" imaginée par JJ Abrams. Ce dernier, sachant que ses fans, convaincus qu’il produisait et réalisait une suite à Cloverfield, demanda à Neville Page, "Creature Designer" du monstre de Cloverfield et de Super 8 (mais aussi d’Avatar, Star Trek, Watchmen, Tron, Narnia, etc.) d’imaginer et d’élaborer un "Monstre crédible", labellisé Paramount Pictures, qui devait "fuiter" sur le net... Toute la communauté Internet des "Geeks" intéressée par le projet de réalisation d’Abrams a "phosphoré" dessus durant plusieurs mois... :-)

Campagnes Virales
JJ Abrams et son équipe ont imaginé d’autres sites web créés pour les besoins de leur marketing viral autour du projet, afin d’alimenter le mystère et la curiosité des fans :

Super 8 le Film en Salles de Cinéma

  • Mur Facebook Officiel du film, en anglais ;
  • Flux Twitter Officiel du film, en anglais ;
  • la page AlloCiné, en français ;
  • la page Wikipédia Français ;
  • Super 8, le Film sur Super 8 News en anglais ;
  • Super 8, le Film sur IMDB en anglais ;
  • Super 8, le Film sur Box Office Mojo en anglais ;
  • la Bande originale du film sur CD à la Fnac
     

Super 8 le Film Goodies

Super 8 le Film en DVD/Blu-Ray
Sortie du film Super 8 en DVD et BluRay prévue en France pour le 7 Décembre 2011

8 Millimeter - 1999

Malgré l’immense succès en salle, et à n’en pas douter ce sera également le cas en DVD/BluRay, de la Super-Production du tandem Spielberg/Abrams, avec Super 8 The Movie, ce n’est pas le premier film qui s’appuie sur l’univers du film argentique dans le format 8 mm ou Super 8. Il y a déjà eu quelques précédents notoires :

8 mm / 8mm / 8 Millimeter 1999

  • 8 mm 1999, de Joel Schumacher avec Nicolas Cage (Sailor & Lula 1990), Joaquin Phoenix (Gladiator 2000), James Gandolfini (The Sopranos 1999-2007), Peter Stormare (Prison Break 2005-2006), Catherine Keener (Being John Malkovich 1999). Ce film raconte l’histoire d’un détective privé, joué par Nicolas Cage, engagé pour déterminer si un "Snuff Movie" est authentique ou pas... Un thriller glauque et déprimant dans la veine de Se7en réalisé en 1995 par David Fincher.
  • Une séquelle fut produite en 2005, 8 mm 2 (Perversions Fatales), fut sortie directement en vidéo (DTV/Direct-To-Video).

Super 8 Stories - 2001

Super 8 Stories 2001

En 2001, Emir Kusturica (Le Temps des Gitans, Arizona Dream), avait tourné un documentaire se nommant Super 8 Stories, et qui fit partie de la Sélection Officielle du Festival de Berlin en 2001.

Recommander cette page