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Numérisation & Transfert Cassettes Audio


Offre de Numérisation & Transfert Cassettes Audio

Les cassettes audio (enregistrements familiaux ou personnels) sont numérisées et converties en fichiers MP3.

Tarifs

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Historique de la Cassette Audio Analogique

Philips EL3302, premier magnétophone à cassette - Crédit Photo mib18 sur Wikipedia allemand — Travail personnel, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=6662242 {JPEG}La cassette audio ou minicassette ou encore musicassette (désignation officielle : Compact Cassette) — couramment abrégé, en français, par l’allographe K7 Audio, est un médium inventé et introduit sur le marché grand public en 1963 par Philips, après plusieurs années de recherche et de développement.

Celle-ci contient deux bobines où est enroulée une bande magnétique.

La Cassette Audio, ou Compact Cassette, permet l’enregistrement et l’écoute de la musique, ou de tout autre type de son.

La K7 Audio s’utilise avec un magnétophone spécialement conçu appelé magnétocassette, magnétophone à cassette ou, par métonymie, simplement cassette.

Cet élément peut être intégré dans un appareil plus complexe comme un radiocassette, un combiné autoradio, une chaîne haute fidélité, etc.

Nota : cet article, comme tous ceux qui suivent ci-dessous, sont inspirés, voire issus, d’un Article Wikipédia en langue française.

Principe

Quatre canaux (pistes) sont écrits en parallèle sur la bande. Deux sont enregistrés lorsque la bande se trouve sur un côté dans l’enregistreur et deux autres lorsqu’elle est retournée. Certains lecteurs de cassette peuvent lire successivement les deux côtés de la cassette sans nécessiter que l’utilisateur retourne la cassette manuellement. Généralement, cela est possible grâce à une tête de lecture double et par l’inversion du sens de défilement de la bande, on les appelle auto-reverse, mais certains lecteurs retournent réellement la cassette.

Historique

Compact Cassette Audio Type IV Metal - Crédits Photo : CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=256830 {JPEG}Elle connaît un très grand succès et fut la norme d’enregistrement audio domestique jusqu’à l’apparition des disques compacts enregistrables. La cassette supplante le format américain cartouche à 4 ou 8 pistes qui commence à se développer en Amérique du Nord, tant dans les chaînes HiFi que les autoradios.

Les enregistrements commerciaux jusqu’à 1983 et l’apparition du disque compact audio, ont été diffusés sous forme de disques microsillon et de cassettes dites musicassettes. La musicassette a perduré bien au-delà de l’apparition du CD, en particulier aux États-Unis. À partir de 1983 les ventes de musicassettes ont largement dépassé celles des disques vinyles car la cassette conservait des domaines d’utilisation privilégiés avec les appareils portables et l’autoradio. La cassette fut aussi à la base du succès mondial du Walkman (baladeur), le lecteur de cassette ultra-portable commercialisé en 1979 par SONY.

Déjà en perte de vitesse depuis la commercialisation du CD audio, la grande popularité des baladeurs numériques depuis le début des années 2000, fait perdre à la cassette audio un des derniers marchés où elle conservait un avantage sur le CD : les appareils portatifs soumis à des chocs ou vibrations (sport tel que le jogging par exemple).

Vers le milieu des années 2000, à l’instar des VHS, on ne retrouve plus en vente que des cassettes audio vierges, entre autres pour les personnes ayant encore dans leur voiture des autoradios avec lecteur de cassettes et également pour enregistrer des extraits radio, cela étant impossible avec un CD ou sans ordinateur (pour les podcast). Il reste aussi, tout comme pour le disque vinyle, des passionnés audiophiles utilisant encore ce support du fait qu’il est analogique. Des appareils haut de gamme sont capables de délivrer une restitution sonore d’excellente qualité.

Fin 2010, reviennent à nouveau en vente des lecteurs de cassettes sur matériel audio grand public (exemple : postes radio CD MP3 cassettes portables, nouvelles platines K7...)

Fait surprenant, de plus en plus de gens utilisent de nouveau ce support afin d’y enregistrer leurs albums, comme cela se faisait dans les années 1970 et 805. Il s’agit toutefois d’un phénomène très marginal.

National Audio Company - Compact Cassette Audio Studio Master C90 {PNG}Bien que le CD ait supplanté la cassette audio, on peut encore en trouver des exemplaires vierges à un coût très raisonnable dans beaucoup d’enseignes. Début 2013, certains artistes comme les groupes Archive et Daft Punk souhaitent ressortir leurs albums dans ce format. Le groupe français Daft Punk a édité son dernier album Random Access Memories en cassette mais seulement pour la promotion de l’album.

De plus, pour de nombreux artistes qui sortirent des albums originaux avant 1992, souvent, les albums ne se trouvent que sous format LP 33 tours ou 45 tours, ou cassettes, car les albums ne sont pas sortis en formats CD, ce qui est le cas d’un grand nombre d’albums originaux d’artistes, des années 1960 aux années 1990.

Depuis 2016, la National Audio Company est la seule entreprise a encore produire des cassettes audio vierges.

Types de cassettes

Compact Cassetes Audio Tyope I & Type II - Crédits Photo : JPRoche — Travail personnel, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=25105162 {JPEG}

Afin d’améliorer les performances, les fabricants ont utilisé diverses formules pour la bande magnétique contenue dans les cassettes. Avec toutefois l’inconvénient de devoir utiliser un magnétocassette adapté à ces nouvelles cassettes.

Un véritable bond dans les performances s’est effectué, au début des années 1970, avec la cassette au dioxyde de chrome (CrO2) : ces nouvelles cassettes exigeant un appareil pourvu d’une position spéciale « Chrome » pour les utiliser.

Compact Cassette Audio Type III - Crédits Photo : JPRoche — Travail personnel, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=25105163 {JPEG}Les choses se sont compliquées avec l’apparition de cassettes double couche (oxyde de fer + dioxyde de chrome), dites « ferrichrome », puis au début des années 1980 avec l’introduction de la cassette métal.

Pour remédier à une évidente complexité d’utilisation, une normalisation IEC a été adoptée : chaque modèle de cassette devait se classer dans un des quatre types existants.

Les magnétocassettes ont d’abord été équipés de quatre touches correspondant aux quatre types de cassette puis un codage mécanique par encoches au dos de la cassette a été adopté : les appareils disposant de ce système adoptaient automatiquement les réglages adaptés à la cassette introduite dans leur mécanisme.

Dans la pratique, les cassettes type I et II ont constitué l’essentiel du marché. En effet, les cassettes de type III n’ont pas rencontré beaucoup de succès et peu de marques en ont commercialisé.
Les cassettes les plus performantes, type IV, étaient onéreuses et trouvaient surtout un intérêt pour la prise de son.

Types de Bande des Compact Cassettes Audio

Type
Désignation
Bande Passante
I
normales 30 Hz à 15 kHz
II
chrome 30 Hz à 16 kHz
III
ferrichrome 30 Hz à 16 kHz
IV
métal 30 Hz à 18 kHz

Longueurs et durées

Compact Cassette Audio TDK D180 - 1992 {JPEG}La cassette a été disponible en une grande variété de longueurs de bande et donc de durée d’enregistrement ou de lecture. Cette durée en minutes (à la vitesse standard de 4,75 cm/s) sert à désigner la cassette pour les modèles vierges.

Les durées les plus courantes étaient les C60 (60 min) et les C90 (90 min) mais d’autres durées ont été disponibles : les C46 et les C120 puis diverses durées soit très courtes pour les utilisations informatiques ou publicitaires soit intermédiaires comme les C80 ou C100. Le but était souvent de s’adapter à la durée des albums (vinyles ou CD) afin de pouvoir en enregistrer un par face.
Les cassettes C120 (deux heures) utilisaient une bande magnétique très fine et ont eu mauvaise réputation : elles exigeaient une mécanique au fonctionnement parfait (donc généralement onéreuse) sinon elles se froissaient et devenaient inutilisables.

La marque TDK a commercialisé des cassettes de 180 minutes (2 fois 90 min), des D180 qui se sont avérées extrêmement fragiles. Les cassettes utilisées pour l’édition musicale (musicassettes) étaient naturellement de longueur variable, en fonction des enregistrements qu’elles contenaient.

Durées

Désignation
Durée
C30
30 minutes
C46
46 minutes
C60
60 minutes ou 1 heure
C80
80 minutes
C90
90 minutes ou 1h30
C100
100 minutes
C120
120 minutes ou 2 heures
C180
180 minutes ou 3 heures

Vitesses de défilement et Réduction de Bruit

La vitesse de défilement standard de la bande magnétique est de 4,7625 cm/s, limitant ainsi la qualité sonore, surtout dans les hautes fréquences. Pour réduire le souffle et augmenter la dynamique audio, beaucoup d’enregistreurs à cassette sont équipés d’un système de réduction de bruit de fond, en général du type Dolby NR A, B, C ou S (voire DBX).

Il a toutefois existé de petits magnétophones 4 voire 8 pistes utilisant la minicassette pour réaliser des maquettes, dans lesquels la bande défilait deux fois plus vite, à 9,5 cm/s (pour améliorer la dynamique et la bande passante). Le plus célèbre, utilisé dans les années 1970 à 1990 par les groupes à petit budget était le Portastudio de Tascam-TEAC. Des platines cassette haute fidélité utilisant cette même vitesse ont aussi été mises, assez brièvement, sur le marché.

Cette vitesse de défilement doublée, en plus de n’être compatible qu’avec un nombre très restreint d’appareils, réduisait aussi par deux la durée de la cassette, par exemple à un maximum de 22 min 30 pour une cassette de 2x45 minutes. Ces appareils utilisant toute la largeur de la bande afin de répartir les 4 pistes (ou 6, ou 8 selon les modèles), la cassette ne pouvait en effet être utilisée que sur une seule « face ».

Il a également existé des magnétocassettes disposant d’une vitesse de défilement réduite de moitié (2,38 cm/s) permettant une très longue durée d’enregistrement ou de lecture. Comme pour les modèles à 9,5 cm/s, l’absence de compatibilité avec la plupart des appareils existants a amené leur disparition rapide.

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