Home Movie Day 2018 Espagne


Home Movie Day @ Vigo - Galice

26 Avril au 1er Mai 2018 @ Café Candelas

Home Movie Day 2018 @ Vigo - Galice {JPEG}Dans le cadre du 14ème Festival International des Documentaires "Play-dOC", du 26 Avril au 1er Mai 2018, sera organisé un Home Movie Day.

Home Movie Day est le jour du cinéma national. Il s’agit de localiser des films au sein d’une communauté spécifique et de faire un pass pour les personnes qui ont donné leurs films et pour le public de la région. Le premier Home Movie Day en Galice, organisé par La Cinematográfica, Cafés Candlas et Play Doc, Festival international du documentaire, se tiendra à Tui, dans le cadre de la XIVe édition du festival.

Après la numérisation de plus de 5 000 mètres de films en filamda à Tui entre 1960 et 1980, nous projetterons des matériaux liés à l’histoire de Tudense. Nous pouvons profiter d’une heure d’images qui dépeignent la vie familiale de cette époque, ainsi que le paysage et ses transformations. La date n’est pas encore claire, mais nous vous informerons.

Vive le cinéma domestique !

Des centaines de maisons galiciennes semblent à moitié oubliées dans des entrepôts, des tiroirs et des armoires, des films personnels tournés au Super 8 et faisant partie de la mémoire, parfois personnelle, mais souvent collective de toute une ville. Certains cachent des trésors audiovisuels perdus pour toujours. Le groupe Galega Cinematic, un groupe de professionnels du cinéma basé à Vigo qui s’efforce de les récupérer en les numérisant gratuitement pour composer l’histoire du documentaire national, tente de sauver certains de ces joyaux.

Pablo Gómez Salas, fondateur du groupe, est heureux car le travail qu’ils accomplissent depuis trois ans peut être prolongé : « Pour la deuxième année, Cafés Candelas soutient financièrement ce projet anthropologique associé au cinéma. Nous venons de renouveler le contrat de collaboration, ce qui nous permet de continuer à offrir une année supplémentaire de service de numérisation gratuite à tous les citoyens de Galice qui le demandent », explique-t-il.

En revanche, ils sont enthousiastes à l’idée de pouvoir organiser, sous l’impulsion de la compagnie de café, la première journée du cinéma maison (journée du cinéma national) célébrée en Galice dans le cadre du festival du film documentaire Play Doc de Tui. « Nous avons récemment intégré le réseau international du cinéma national et Home Movie Day est un mouvement qui fonctionne depuis des décennies. Des personnes chargées de donner une dimension historique et anthropologique à ces films réalisés sans intention artistique ou documentaire mais ayant une grande valeur », estime-t-on.

L’équipe cinématographique, qui a ses locaux dans la rue Uruguay 17, en mezzanine, a numérisé pour ce projet environ 9 000 mètres de film des habitants de Tui entre 1960 et 1980. « De ce matériau, nous avons fait une sélection d’images de forme 70% sont des espaces communs (événements sociaux, pèlerinages, événements de village, fêtes) et les 30% restants sont des activités familiales. Avec cela, nous composons un film de 40 minutes qui sera projeté dans la salle 1 de Play Doc, il y aura trois générations de personnes liées à un passé commun : les personnes qui l’ont enregistré (celles qui sont en vie), leurs enfants et les les enfants de leurs enfants. Cet acte en soi produit une cohésion sociale magnifique, car ils verront pour la première fois ce qu’ils savent par transmission orale », affirme López Salas, qui souligne que c’est une opportunité excitante de rassembler la communauté et de partager les films qui la décrivent. l’histoire familiale des habitants de Tui, "donnant l’importance personnelle, historique et sociale que le cinéma national mérite".

La revue de la mémoire historique de la ville sera présentée jeudi un apéritif de musique live et le dernier jour, le mardi 1er mai à 20h30, le pass sera fait avec toutes les personnes de Tui convoquées.

La cinématographie proposera également un atelier de 16 mm au festival où les participants pourront découvrir tous les processus impliqués dans la création de l’image cinématographique analogique : le tournage, le processus chimique de développement et la projection. "Nous allons enregistrer les mêmes scènes sélectionnées de ces rouleaux numérisés et vérifier le contraste entre ce qui a été vu à l’époque et ce que les nouveaux cinéastes qui apprennent maintenant voient", dit-il.

Le festival Play Doc

La quatorzième édition du Tui Play-Doc a lieu du jeudi 26 avril au mardi 1er mai. Six jours, selon Ángel Sánchez, co-directeur du même film avec Beli Martínez, « avec la sélection d’œuvres la plus exclusive de l’histoire de Play-Doc ». Il y aura environ 40 œuvres et parmi elles, la principale rétrospective consacrée à l’américain Peter Emanuel Goldman, nom fondamental du cinéma underground des États-Unis. De cet auteur, le matériel perdu est récupéré en collaboration avec la cinémathèque française. En ce qui concerne la section compétitive, ils mentionnent cinq titres qui sont présentés en première en Espagne. "Nous ne poursuivons jamais les premières, l’importance du cinéma, c’est qu’il est vu sans avoir besoin d’être le premier, mais que nous ayons cinq premières de films en compétition qui traduisent la considération que les cinéastes ont de Play-Doc, justifie. Le festival accueille également le cycle (anti) héroïnes, avec quatre titres mettant en vedette des adolescentes, dont une œuvre de Dennis Hopper, ainsi que des concerts et une présence accrue du cinéma galicien, avec des auteurs nouveaux et établis et une rencontre avec des cinéastes. cela fera connaître leurs processus créatifs ; Oliver Laxe, Eloy Enciso et Lois Patiño.

Lieu & Accès HMD Vigo, Galicia

  • Café Candelas Vigo : José Antela Conde 4 - 36205 Vigo - PO - Espagne
  • Plan d’Accès & Itinéraire GoogleMaps
  • Téléphone : +34 986 37 25 67
  • Entrée : Libre

Organisateurs & Contacts

  • Café Candelas Vigo : José Antela Conde 4 - 36205 Vigo - PO - Espagne
  • Téléphone : +34 986 37 25 67

Home Movie Day @ Badajoz, Estrémadure

Samedi 6 et Dimanche 7 Octobre 2018 de 11h00 à 21h00 @ Retrobadajoz // IFEBA

Home Movie Day 2018 @ Badajoz {JPEG}Pour sa 5ème édition, l’organisation de notre Home Movie Day a été transféré au Badajoz Faire Institution / FEBA, et est inclut dans le Festival RetroBadajoz en Espagne.

Durant cet événement, célébré dans le monde entier, l’Estrémadure vous invite à présenter vos films de famille au format Super 8 faits, dans l’objectif de les inspecter, les nettoyer, et pour les projeter sur grand écran, et en public.

Les films récupérés par le projet La Mirada de los Extremeños seront également projetés :

  • Archives de films familiaux et amateurs
  • films commerciaux au format Super8
  • plus une petite exposition, avec l’équipement utilisé pour tirer et éditer au format domestique.

"La Mirada de los Extremeños", est un projet de la Cinémathèque Extremadura dont l’objectif est la collecte, la conservation et la promotion du patrimoine cinématographique de la région, produit par des amateurs et des familles. Ce type de film contient de précieuses informations sur la culture, les coutumes, et les espaces. Ces films ont tendance a être invisibles et finissent par disparaître. Il est donc impératif de sauver cette mémoire personnelle, fragile parce que sur celluloïd. Mémoire qui est également celle de la région qu’il faut partager.

Lieu & Accès HMD Badajoz

Formats Acceptés

  • Films Argentiques : Super 8, 8 mm

Organisateurs & Contacts

  • Víctor Sarabia


 

Home Movie Day @ Pamplona, Navarra

Jeudi 18 Octobre 2018 à partir de 20h00 @ Filmoteca de Navarra

Home Movie Day 2018 @ Pamplona, Navarra {JPEG} Lieu & Accès HMD Pamplona, Navarra

Organisateur & Contact

  • Gobierno de Navarra

Home Movie Day @ Cartagena, Murcie

Vendredi 19 Octobre 2018 de 17h00 à 00h00 @ Centro Cultural Ramón Alonso Luzzy

Home Movie Day 2018 @ Cartagène, Murcie - Espagne {JPEG} Lieux & Accès HMD Cartagena, Murcia

Formats Acceptés

  • Films Argentiques : 8 mm, Super 8 et 16 mm

Planning de la Journée

  • de 17h00 à 19h00 : Accueil, inspection et projection de nouvelles collections de home cinema. Amenez le vôtre !
  • de 19h00 à 20h00 : Projection de films de la Cellular Memories Archive et autres collections amicales.
  • à partir de 20h00 : Beaucoup d’enfants, un singe et un château. Documentaire réalisé avec des documents d’archives et un style domestique.

Organisateurs & Contacts


 

Home Movie Day @ Vitoria-Gasteiz, Álava

Samedi 20 Octobre 2018 de 10h00 à 14h00 Workshop
Samedi 20 Octobre 2018 de 16h00 à 19h00 Projections
@ Centro Cultural Montehermoso Euskararen Etxea

Dia del Cine Doméstico y Amateur

Home Movie Day 2017 @ Vitoria-Gasteiz, Alava - Espagne {JPEG}Le public est invité à venir et apporter ses films amateurs ou ses films de famille aux formats Super 8 et 16 mm. ainsi que sa caméra et/ou son projecteur cinéma.

Atelier : L’EXPANSION DU CINEMA DOMESTIQUE. Enseigné par Adriana Vila et Clara Sánchez-Dehesa
Un atelier qui ouvre un espace pour questionner la valeur et les possibilités d’utilisation artistique du cinéma domestique en super 8 et 16 mm. Filmé par des cinéastes amateurs à des époques et dans des lieux généralement inconnus, le matériel d’archives est situé entre les vestiges d’un cinéma orphelin et aucune destination. Sans gardiens qui veulent le garder, sans héritiers qui trouvent un sens, écartés, oubliés ou rejetés. Mais il peut non seulement être secrets trouvés d’intérêt historique et anthropologique, mais aussi un flux puissant de spectres dans ses plus humbles enregistrés par jour peut avoir le pouvoir de nous rappeler la valeur de la reconnaissance de la mémoire intime. Cela pourrait être une initiation au voyeurisme de la vie de quelques fantômes, mais il est plus proche d’un exorcisme entre la création et la conservation. Une dépossession, une conversion extrasensorielle des restes d’autres vies, une cérémonie d’appropriation entre contemplation, réinvention et intervention cinématographique.

Projection spéciale avec les cinéastes amateurs de Vitoria-Gasteiz.
En collaboration avec l’Association du phosphore (Vitoria-Gasteiz)

Programme de la Journée

  • de 10h00 à 14h00 : Workshop "L’expansion du Cinéma domestique"
  • de 16h00 à 19h00 : Projections de Films

Lieu & Accès HMD Vitoria-Gasteiz, Álava

Formats Acceptés

  • Films Argentiques : 8mm, Super 8 et 16 mm

Organisateurs & Contacts

Home Movie Day @ Guadalajara, Castilla-La Mancha

Mardi 23 Octobre 2018 de 18h30 à 20h00 @ CEFIHGU-Centro de la Fotografía y la Imagen Histórica de Guadalajara

Home Movie Day 2018 @ Guadalajara, Castilla-La Mancha {JPEG}La journée du cinéma à domicile (Home Movie Day - Dia del Cine Casero) est un mouvement qui s’occupe de la conservation du patrimoine familial.

Sortez vos vieux films de leur léthargie et voyons-les !

Si vous avez filmé en super 8, 8 mm ou 16 mm apportez-les au CEFIHGU, nous nous chargerons de les nettoyer et de les réviser de manière à ce qu’ils soient optimaux pour votre projection, et que vous puissiez les stocker à nouveau en sachant quel est votre état.

Si vous n’avez pas de films mais que vous souhaitez en savoir un peu plus sur les supports du tournage artisanal et ses machines, ou si vous souhaitez voir des images en mouvement de notre passé proche, c’est votre place.

Réception des films : jusqu’au 22 Octobre 2018, de 9h00 à 14h00, à CEFIHGU.

Lieu & Accès HMD Guadalajara, Castilla-La Mancha

Formats Acceptés

  • Films Argentiques : 8mm, Super 8 et 16 mm

Organisateurs & Contacts

Recommander cette page