- NOUVEAUTES - RESTAURATION NUMÉRIQUE - ACTU - Notre Chaîne YOUTUBE - OUVERT du mardi au samedi 12h à 19h - Accès & Horaires

MICRO CINEMA : existez plus de 200 ans !


Transmettez votre Histoire Familiale, Voyez Loin !

Par Arnaud Le Canu, Directeur Général de Family Movie

Family Movie Studio {JPEG}

Et si la numérisation de films ne représentait que le support de votre transmission ?

Le cœur de ce que vous souhaitez transmettre à vos descendants c’est l’histoire qui accompagne vos films.
Votre histoire.
Vos histoires.

Le MICRO CINÉMA est au cœur de l’offre de services que nous vous proposons, afin de vous accompagner dans votre démarche.

C’est le levier qui permettra de projeter votre mémoire familiale loin dans le temps.

Lorsque nous atteignons l’âge de 50 ans, ou avant, nous avons conscience de l’importance de connaître nos racines familiales.

D’où venons-nous ?

L’engouement pour la généalogie le confirme tout comme la multitude de thérapies liées aux constellations familiales.

Que pouvons-nous faire pour donner à nos descendants un socle qui facilitera l’édification de leur identité ?

Au minimum, numériser les films et photos d’une vie. La numérisation permet la conservation et le partage. Les souvenirs n’existent que s’ils sont partagés. Des archives stockées sur une étagère dans une seule maison ne servent, n’enrichissent et ne nourrissent personne.

Imaginez que vous trouviez dans votre grenier une malle de photos de vos ancêtres. Vous reconnaissez certains visages mais pas d’autres. Vous retournez les photos, à la recherche d’informations, mais leur dos est vide. Ce pourrait être n’importe qui. Faisons mieux pour nos descendants.


Comment le sais-je ?

Si je vous en parle avec autant de certitude, c’est que j’ai fait cette démarche avec un grand-père. Je lui ai demandé de raconter sa guerre.

Il était médecin de campagne dans le nord de la France. Étant un des rares à avoir des bons d’essence, il pouvait se déplacer et est devenu résistant malgré lui.

Il hébergeait, contraint, des allemands au rez-de-chaussée et un pilote d’avion anglais abattu, au grenier. C’était la première fois qu’on donnait de l’importance à ce qu’il avait vécu, à qui il était vraiment.

Au gré des séances d’enregistrements, les sujets abordés touchaient davantage sa relation à sa famille, à son enfance.
Je le voyais se transformer et s’ouvrir un peu plus à chaque séance. Il n’était pas mon grand-père mais l’arrière grand-père de ma fille (côté maternel, donc).

Ma première motivation était de permettre à ma fille, qui devait avoir 5 ans à l’époque, de rencontrer ce personnage quand le besoin se ferait sentir. Car il se fera sentir immanquablement. Et si je me suis intéressé à ce grand-père, c’est aussi que je n’avais personne à questionner dans ma famille.

Questionnons les vivants plutôt que les disparus. Donnons ou redonnons leur la parole et leur place dans notre lignée. Faisons ce cadeau à nos enfants de leur donner une histoire plus précise et plus riche que quelques ouï-dire.

Faites-vous et faites-leur ce cadeau

Racontez-vous

Comment ?

Avec le service MICRO CINÉMA, nous vous proposons de vous accompagner sur différents niveaux de profondeur et sur plusieurs formules de temps.

Nous suggérons de commencer simplement (niveau 1) et de vous laisser guider par votre intuition, par ce qui demande à émerger de votre mémoire, de vos sentiments et émotions. Petit à petit, une direction prendra forme en vous, votre tâche est juste de l’accueillir. Vous pourrez alors décider de choisir parmi les autres niveaux de service proposés et nous pourrions aussi en inventer avec vous.

Il s’agit de vous filmer dans d’excellentes conditions afin de produire des images et des sons de qualité cinéma. Ce peut être vous, un parent, vous deux. Cela se passe à l’Atelier, le matin (9h à 12h) ou le soir (après 19h), en général.

Principes du service - Deux niveaux de profondeur

Le Niveau 1 : l’introduction à votre fonds. (Film de 15 à 20 minutes)
Prix : 180 euros

  • Pourquoi avez-vous fait numériser ces films ?
  • Que représentent-ils pour vous ?
  • A qui souhaitez-vous les transmettre ?
  • Que souhaiteriez-vous qu’ils comprennent ?
  • Avec quel matériel ces films ont ils été réalisés ?
  • etc.

Le Niveau 2 : Le niveau 2 est présenté sur un site internet dédié en cours de préparation.

Nous n’intégrons pas d’archives dans le montage vidéo les formules de base. Il s’agit ici de transmettre la parole et non de réaliser un film biographique.


Recommander cette page