- NOUVEAUTES - RESTAURATION NUMÉRIQUE - ACTU - Notre Chaîne YOUTUBE - OUVERT du mardi au samedi 12h à 19h - Accès & Horaires

Home Movie Day 2015


13ème Édition du Home Movie Day - 2015

Samedi 17 Octobre 2015

Europe : Allemagne, Autriche, Espagne, Finlande, France, Italie, Pays Bas, Pologne, République Tchèque, Royaume Uni, Suisse
Afrique : Maroc
Amériques : Canada, USA, Argentine, Mexique, Uruguay
Asie/Pacifique : Australie, Japon, Taiwan, Thaïlande

Depuis sa création en 2002, le Home Movie Day, ou Journée du Film de Famille, est une célébration des films de famille et du cinéma amateur "fait [à la] maison" en film argentique (8mm, super8, regular8/standard8, Pathé 9,5mm, 16mm et 35mm), voire en vidéo analogique/numérique (VHS, vidéo8, hi8, miniDV, DV, DVC, Digital 8, U-matic, Betamax, Beta video).

Cet événement international est censé se tenir à une seule et même date : Samedi 17 Octobre 2015.
Cependant, à l’instar des années précédentes, la 13ème édition s’étalera, selon les villes organisatrices, de Septembre à Décembre 2015, et au mois de Février 2016.

HMD2015 / Home Movie Day 2015 {JPEG}Cette manifestation se tiendra cette année dans de nombreux pays et dans différentes villes à travers le monde (21 Pays & 95 Villes ou Lieux à la date du 7/11/2015) :

Il n’en reste pas moins que pour le 50ème anniversaire de la création du format du Super 8 par Kodak, en 2015 certains organisateurs (Guests) d’événements Home Movie Day, ont décidé de le jumeler avec la Célébration décennale Global Super 8 Day 2015.

Cet événement annuel permet aux familles et aux amateurs de partager leurs films personnels, et de voir ceux des autres dans une ambiance conviviale. Voire, dans certains cas, en sus la projections de films expérimentaux ou de films issus de collections privées ou d’archives de cinéma.
 


 

Le 22 Novembre, 1963 à Dallas, le fabricant de vêtements Abraham Zapruder a utilisé sa caméra de cinéma 8 mm Bell & Howell, pour filmer en amateur le cortège du président John F. Kennedy alors qu’il traversait Dealey Plaza. Ce film amateur, depuis dénommé "Le Zapruder Film," avait capturé de façon inattendue l’assassinat du président Kennedy, et par la suite est devenu l’un des films les plus analysés dans l’histoire. Bien que la plupart d’entre nous sont familiers avec ce film emblématique, nous connaissons peut-être moins bien la valeur historique des films amateurs et des films de famille en tant que genre. Comme indiqué par le cinéaste Martin Scorsese "les films amateurs ainsi que les films de famille ne capturent pas seulement les moments privés et importants de la vie de notre famille, mais ils sont également des documents historiques et culturels."

Liens Utiles

Promoteur Officiel

Partenaires Officiels

Recommander cette page